D’après une analyse de Specops Software, de nombreux mots de passe piratés sont liés à des termes issus de Star Wars et du monde du football. Pour assurer une meilleure sécurité, il est recommandé d’éviter d’utiliser ces termes populaires.
Mots de passe peu sécurisés : Star Wars et le football en tête
Simplicité et popularité, facteurs de risque pour les mots de passe
L'entreprise de cybersécurité Specops Software a récemment publié une analyse de plus de 800 millions de mots de passe piratés. Elle a découvert que, malgré une longueur et une complexité conformes aux normes pour 80% d'entre eux, beaucoup utilisaient des termes simples et populaires, les rendant plus vulnérables.
Parmi les termes les plus couramment piratés, on trouve des mots de passe basiques comme « qwerty », « admin », « welcome » ou « password ». Les mots français « cava », « entre » et « merci » sont également très présents et sont ainsi souvent la cible privilégiée des pirates informatiques.
Football et Star Wars, des passions révélatrices
L'analyse de Specops Software montre que les termes liés au football sont très utilisés. Les noms de joueurs de légende comme Lato, Carlos, Kane et Didi sont souvent présents. L'ancien attaquant polonais Grzegorz Lato, qui a joué dans les années 60-70, apparaît plus de 174.000 fois. Les mots « soccer », «football» et « wembley » sont également populaires.
L'univers de Star Wars est une autre thématique récurrente dans les mots de passe piratés. Les termes « yoda », « starwars », « ewok », « grogu » et « hansolo » figurent parmi ceux les plus fréquemment piratés. Les fans de football et de Star Wars sont-ils moins attentifs à la sécurité informatique? Rien n'est moins sûr, mais la popularité de ces passions augmente leur présence dans les mots de passe, et donc leur vulnérabilité.