Mode et traçabilité : Les marques face à une impasse critique

L’industrie mondiale de la mode traverse une transformation majeure où la traçabilité s’impose comme une exigence incontournable pour répondre aux attentes des consommateurs et des législateurs. Ces derniers réclament des informations fiables sur l’origine des vêtements.

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Par Maximilien Abadie Publié le 15 mars 2025 à 9h00
Fashion
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Cette tendance est renforcée par des réglementations comme le passeport européen des produits (« European Digital Product Passport »), qui obligera en particulier les marques d’ici 2027 à garantir une traçabilité complète, de la fibre au produit fini.

Cependant, dans un secteur marqué par des chaînes d’approvisionnement complexes, relever ce défi est un casse-tête. Chaque vêtement repose sur un réseau de parfois plusieurs dizaines d’acteurs : sous-traitants, fournisseurs de matières premières, fabricants de composants (zips, boutons, fils) et spécialistes du tissage ou de la teinture, du contrôle qualité, etc. Cette opacité compromet leurs engagements en matière d’authenticité et de durabilité.

Repenser la traçabilité : partir de la source est la clé

Depuis des années, les marques de mode ont mis en œuvre des initiatives de traçabilité en partant de leurs fournisseurs de premier niveau, les fabricants, en s'appuyant souvent sur de l'autodéclaration avec une visibilité limitée au-delà de ce niveau. Cette approche repose sur un système déclaratif et de la documentation papier, qui peut laisser place à des systèmes de triche, fraudes, de doubles ou triples déclarations. La seule solution permettant d’avoir une traçabilité complète et authentique est en réunissant les flux amonts et avals : les fournisseurs de fibres et matière doivent ainsi suivre la chaîne en remontant les différents niveaux de transformation, tandis que les marques doivent cartographier la chaîne en sens inverse en partant des commandes passées auprès de leurs sous-traitants. Cette approche croisée permet de dresser une cartographie fiable, de renforcer la transparence et de documenter précisément chaque étape de transformation.

En éliminant les zones d’ombre, cette double méthode réinvente la traçabilité et offre une solution fiable et vérifiable. Elle répond aux attentes des consommateurs et des législateurs, tout en positionnant les marques comme leaders d’une mode éthique et transparente.

Une collaboration sans faille : la clé de la transparence

Pour garantir une traçabilité totale, une collaboration étroite entre les marques, producteurs, fournisseurs, organismes de certification et auditeurs externes est essentielle. Les marques doivent intégrer la traçabilité dans leurs cahiers des charges, définir des indicateurs de performance (KPI) et former leurs fournisseurs. Les producteurs de fibres jouent un rôle clé : en utilisant des méthodes scientifiques comme l’analyse isotopique, ils garantissent l’authenticité des matières premières. De leur côté, les plateformes de traçabilité associées aux organismes de certification facilitent des échanges sécurisés et minimisent à un niveau proche de 0 les risques de falsification tout en en s’assurant du respect des règles métiers (par exemple en garantissant que les quantités de fibres transformées tout au long de la chaine de valeur correspondent à celles mises sur le marché). Les audits indépendants et l’intelligence artificielle optimisent encore la fiabilité des données.

Cependant, plus de deux tiers des vêtements produits dans le monde sont encore fabriqués à partir de fibres synthétiques ou de matières conventionnelles. Pour relever ce défi, les marques doivent adopter une double approche combinant innovation technologique et coopération sectorielle.

Transformer la traçabilité en avantage concurrentiel

L’adoption généralisée des technologies de traçabilité est indispensable pour instaurer des pratiques plus responsables. Une plateforme unique regroupant tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement permet d’échanger et de suivre les informations de manière transparente. En centralisant ces données, les marques peuvent collecter et publier des informations fiables sur des milliards de produits chaque année.

À l’heure où le développement durable est une priorité, la traçabilité n’est plus un choix, mais une nécessité. Elle permet non seulement de renforcer la confiance des consommateurs, mais aussi d’améliorer la compétitivité et la résilience des marques à long terme. Celles qui s’engagent dans cette voie se positionnent comme des pionnières du développement durable, gagnant ainsi en crédibilité et en leadership dans un secteur en pleine mutation.

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Chief Strategy Officer et Chief Product Officer chez Lectra

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