La nomination de Michel Barnier à Matignon le 5 septembre 2024 a mis un terme à une période d’incertitude politique historique pour la France. Issu de la droite dure, il ne semble pas correspondre à l’avis exprimé lors des législatives qui ont placé en tête le Nouveau Front Populaire au deuxième tour.
Michel Barnier Premier ministre : seuls les retraités lui font confiance
Michel Barnier : la population ne lui fait que très peu confiance
Selon un sondage CSA pour Cnews et Europe 1, publié le 5 septembre 2024, les Français qui font confiance à Michel Barnier pour le poste de Premier ministre ne sont que 42%, soit moins de la moitié et, surtout, le niveau le plus bas depuis le début du deuxième mandat d’Emmanuel Macron. Elisabeth Borne et Gabriel Attal recueillaient, respectivement, 53% et 48% d’avis favorables au lendemain de leur nomination.
Michel Barnier n’est finalement soutenu que par les macronistes et la droite. S’il n’est pas étonnant que 78% des électeurs du Nouveau Front Populaire ne lui fassent pas confiance, on remarquera que malgré un programme qui plaît au Rassemblement national, 62% de ses électeurs ne lui font pas confiance.
Inversement, 81% des électeurs d’Emmanuel Macron et 63% des électeurs Les Républicains ou divers droite, selon le sondage, font confiance à l’ancien commissaire européen pour gouverner.
Seuls les retraités aiment Michel Barnier
Mais encore plus intéressante que les clivages politiques est la répartition du soutien à Michel Barnier au sein de la population par tranches d’âge. Car là, Michel Barnier n’échappe pas à son âge avancé de 73 ans : seuls les retraités lui font confiance.
Ches les moins de 50 ans, en effet, le taux de confiance est toujours inférieur à 40%, avec une méfiance très poussée de la part des 18-24 ans qui sont 3 sur 4 à ne pas lui faire confiance.
Mais même chez les 50-64 ans, la méfiance règle, Michel Barnier recueillant 55% d’avis négatifs. Finalement, il n’a majoritairement la confiance que d’une seule catégorie de personnes, les 65 ans et plus (56% d’avis favorables), soit les retraités.