Michel Barnier Premier ministre : seuls les retraités lui font confiance

La nomination de Michel Barnier à Matignon le 5 septembre 2024 a mis un terme à une période d’incertitude politique historique pour la France. Issu de la droite dure, il ne semble pas correspondre à l’avis exprimé lors des législatives qui ont placé en tête le Nouveau Front Populaire au deuxième tour.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 septembre 2024 à 8h10
michel-barnier-premier-ministre programme-sannat
75%75% des 18-24 ans ne font pas confiance à Michel Barnier.

Michel Barnier : la population ne lui fait que très peu confiance

Selon un sondage CSA pour Cnews et Europe 1, publié le 5 septembre 2024, les Français qui font confiance à Michel Barnier pour le poste de Premier ministre ne sont que 42%, soit moins de la moitié et, surtout, le niveau le plus bas depuis le début du deuxième mandat d’Emmanuel Macron. Elisabeth Borne et Gabriel Attal recueillaient, respectivement, 53% et 48% d’avis favorables au lendemain de leur nomination.

Michel Barnier n’est finalement soutenu que par les macronistes et la droite. S’il n’est pas étonnant que 78% des électeurs du Nouveau Front Populaire ne lui fassent pas confiance, on remarquera que malgré un programme qui plaît au Rassemblement national, 62% de ses électeurs ne lui font pas confiance.

Inversement, 81% des électeurs d’Emmanuel Macron et 63% des électeurs Les Républicains ou divers droite, selon le sondage, font confiance à l’ancien commissaire européen pour gouverner.

Seuls les retraités aiment Michel Barnier

Mais encore plus intéressante que les clivages politiques est la répartition du soutien à Michel Barnier au sein de la population par tranches d’âge. Car là, Michel Barnier n’échappe pas à son âge avancé de 73 ans : seuls les retraités lui font confiance.

Ches les moins de 50 ans, en effet, le taux de confiance est toujours inférieur à 40%, avec une méfiance très poussée de la part des 18-24 ans qui sont 3 sur 4 à ne pas lui faire confiance.

Mais même chez les 50-64 ans, la méfiance règle, Michel Barnier recueillant 55% d’avis négatifs. Finalement, il n’a majoritairement la confiance que d’une seule catégorie de personnes, les 65 ans et plus (56% d’avis favorables), soit les retraités.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Michel Barnier Premier ministre : seuls les retraités lui font confiance»

  • Michel Barnier est à peine en poste qu’il est jugé de sa personne alors qu’il n’a eu le temps de rien faire encore en tant que Premier Ministre.
    Ces sondages sont totalement ingrats de ce point de vue là car les sondagiers devraient attendre au moins 3 mois d’activité de Premier Ministre avant de permettre aux gens d’évaluer le nouveau Premier Ministre. Vraiment, les sondagiers ne respectent rien ni personne, c’est lamentable.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis