Météo France prévient : l’été 2024 va être très chaud

À l’approche de l’été 2024, Météo France prévoit des conditions climatiques potentiellement exceptionnelles pour la France, en particulier durant les mois cruciaux de mai à juillet. L’institution a dévoilé, le 29 avril 2024, ses prévisions pour les tendances à trois mois, qui restent très incertaines mais donnent un premier aperçu de ce à quoi doivent s’attendre les Français et les touristes.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 30 avril 2024 à 6h30
été, chaleur, météo france, 2024, température, danger
été, chaleur, météo france, 2024, température, danger - © Economie Matin
20%Il n'y a que 20% de chances que l'été soit plus frais que la normale en 2024.

Cette période, qui coïncide avec le début des Jeux Olympiques de Paris, pourrait voir des températures bien plus élevées que les normales saisonnières. En bref : il va faire très chaud. Et ce n’est pas une bonne nouvelle.

Météo France annonce des températures au-dessus des moyennes pour le début de l’été 2024

Les données les plus récentes publiées par Météo France indiquent que pour la période de mai à juillet 2024, il y a 50% de chances que les températures soient plus élevées que les normales de saison en France métropolitaine.

Cette probabilité de chaleur élevée augmente jusqu'à 70% dans les régions méditerranéennes, soulignant une tendance vers un été particulièrement chaud dans ces zones. Mais attention, ces scénarios ne sont pas à prendre au pied de la lettre. « Chaque mois, Météo-France produit un bulletin des grandes tendances climatiques pour les trois mois à venir. Il ne s’agit pas de prévisions météorologiques destinées à fournir des informations sur le temps attendu en France tel ou tel jour, mais de dégager des tendances probabilistes à l’échelle de l’Europe », rappelle le service météo.

Va-t-il pleuvoir ? On n’en sait rien...

Concernant les précipitations, les prévisions sont nettement moins définies. Aucun scénario particulier n'est privilégié pour la France ni pour l'Europe en général, avec des probabilités égales (33%) pour des conditions plus sèches, normales, ou plus humides que la moyenne.

Cette incertitude rend les préparatifs pour les Jeux Olympiques et d'autres événements estivaux particulièrement complexes. Cela complique la planification d'événements extérieurs, qui pourrait être perturbée par des orages imprévus. Les organisateurs doivent donc rester flexibles et prévoir des plans d'urgence pour toutes les éventualités.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Météo France prévient : l’été 2024 va être très chaud»

Laisser un commentaire

* Champs requis