Marine Le Pen, chef du groupe RN à l’Assemblée nationale, est revenue en force sur la scène politique. Invitée sur le plateau du 20h de TF1, elle a annoncé une nouvelle proposition de son groupe concernant la TVA. Elle a également profité de l’occasion pour exprimer sa désapprobation concernant la vente à perte de carburant annoncée par Élisabeth Borne.
TVA : Marine Le Pen veut en restituer une partie aux Français
Lors de son interview du 18 septembre au journal de 20 h de TF1, Marine Le Pen a affirmé que « l'État (s'enrichit) en appauvrissant les contribuables » et ce, grâce à l'inflation qui gonfle les recettes issues de la TVA. Elle ajoute : « plus il y a d'inflation, plus l'État engrange de l'argent ». Face à ce constat d'une situation qu'elle juge « inadmissible », la présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale a annoncé une proposition audacieuse : restituer une partie des surplus de la TVA aux Français. « Je considère que sur les 30 milliards d'euros de surplus de TVA qui ont été encaissés par l'État cette année et l'année dernière, il faut que l'État en restitue une partie aux Français, c'est-à-dire 8 milliards et demi, soit ce qui reste après qu'il ait rempli ses obligations budgétaires », a-t-elle ainsi déclaré.
Cette restitution se ferait sous forme de crédits d'impôt, adaptés selon la composition des foyers fiscaux. Marine Le Pen envisage ainsi une allocation de 500 euros pour un foyer avec deux enfants, et de 250 euros pour un couple de retraités.
La proposition phare du RN : baisser la TVA
Par ailleurs, Marine Le Pen n'a pas hésité à exprimer son désaccord face à l'initiative d'Elisabeth Borne concernant la vente à perte du carburant. Cette mesure, qui doit entrer en vigueur en décembre, met un terme à une interdiction vieille de presque 60 ans. Marine Le Pen rejoint ici d'autres voix politiques, dont celles de Manuel Bompard et Éric Zemmour, qualifiant cette initiative de « très mauvaise idée ». Pour elle, cette initiative signe l'arrêt de mort des petites stations-service, en particulier celles qui se situent en zones rurales.
Suggérant une alternative, elle met en avant la proposition de son parti visant à réduire la TVA. Une stratégie qu'elle juge plus bénéfique puisqu'elle permettrait d'épargner les petits commerçants tout en offrant un soulagement aux Français dans un contexte d'inflation élevée.
La chef du groupe RN réaffirme ainsi sa stratégie de baisse des taxes, une orientation qui semble résonner favorablement auprès des Français. Les derniers sondages révèlent en effet une intention de vote oscillant entre 30 et 33% en sa faveur, preuve que sa rentrée politique est bien accueillie.