Le marché des téléviseurs et SmartTV divisé par deux en moins de 10 ans !

Preuve, s’il en fallait une de plus, que l’Allocation de Rentrée Scolaire ne sert pas à s’acheter une nouvelle télé : malgré les progrès technologiques, le marché des téléviseurs et des Smart TV est en véritable chute libre depuis maintenant presque une dizaine d’années.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 30 décembre 2024 à 14h03
téléviseur, tv, marché, baisse, 2023, France, smart tv
Le marché des téléviseurs et SmartTV divisé par deux en moins de 10 ans ! - © Economie Matin
41 %Les ventes de téléviseurs et de Smart TV ont baissé de 41 % entre 2016 et 2023.

Les ventes des téléviseurs en recul de 41% depuis 2016

Au cours des sept dernières années, le secteur français du téléviseur a subi une baisse impressionnante. En 2016, on vendait annuellement 6,5 millions d'unités. En 2023, ce chiffre est passé à 3,6 millions, ce qui représente une diminution de 41 % selon les chiffres de Clubic. Malgré des progrès remarquables en matière de qualité d'image – Ultra HD 4K, OLED, HDR – et des fonctionnalités connectées avancées, l'innovation technologique ne parvient pas à rompre cette chute vertigineuse.

Deux phénomènes expliquent le marasme du marché des téléviseurs et des Smart TV. Tout d'abord, comme le rappellent nos confrères, la longévité de ces derniers, qui peuvent facilement dépasser 10 ans. D'autre part, le fait que presque tous les foyers possèdent au moins un téléviseur : 94 % des foyers français, toujours selon Clubic. L'offre est donc bien plus élevée que la demande, et, à court terme voire à long terme, les perspectives de rebond semblent quelque peu improbables.

Les nouveaux écrans s'imposent

Un autre fait à prendre en compte pour les professionnels du secteur est l'évolution de notre mode de consommation des médias et autres contenus vidéo : comme l'indique Clubic, en 2022, les smartphones ont dépassé les téléviseurs en France. En effet, 92 % des foyers français en possédaient au moins un, contre 90 % pour les téléviseurs.

Les plus jeunes générations consomment peu ou pas de contenus médias sur la télévision. La plupart le font sur leur ordinateur ou directement sur leur smartphone, qui leur permet tout aussi bien de visionner des contenus de streaming vidéo (Netflix, Amazon Prime, Apple TV, etc.), d'accéder à Internet (YouTube), de consulter leurs réseaux sociaux, etc. En bref, tout se fait désormais sur mobile.

Sans grande surprise, ce changement d'habitude de consommation se traduit également par une baisse du temps passé devant la télévision : celui-ci a diminué de 22 minutes en moyenne entre 2021 et 2022, selon Médiamétrie qui précise par ailleurs qu'en 2023, les Français ont regardé en moyenne 4 h 37 de vidéos chaque jour.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Le marché des téléviseurs et SmartTV divisé par deux en moins de 10 ans !»

Laisser un commentaire

* Champs requis