Le marché des véhicules électriques est en plein essor, avec une augmentation des ventes de 43% en 2020 par rapport à l’année précédente. La Chine est en tête avec une part de marché de 41%, suivie de près par l’Europe avec une augmentation de 147% des ventes. Tesla domine le marché avec une part de marché mondiale de 16%, tandis que la Norvège se distingue avec 54% des nouvelles immatriculations de voitures. La baisse de 89% du prix des batteries au lithium-ion a également rendu les véhicules électriques plus abordables.
Le marché des véhicules électriques en pleine expansion
Le marché mondial des véhicules électriques en constante expansion
Depuis plusieurs années, les ventes des véhicules électriques connaissent une croissance fulgurante. En effet, selon les derniers chiffres, les ventes de voitures électriques ont augmenté de 43% en 2020 par rapport à l'année précédente, atteignant un total de 3,24 millions d'unités vendues dans le monde entier.La Chine et l'Europe leaders sur le marché des véhicules électriques
La Chine est le plus grand marché des véhicules électriques, représentant 41% des ventes mondiales en 2020. Mais, l'Europe est également en train de prendre le lead sur les ventes des voitures électriques avec une augmentation de 147% de ventes en 2020. Ainsi, les véhicules électriques représentent désormais 4,2% de l'ensemble des ventes de voitures neuves en Europe et 54% des nouvelles immatriculations de voitures en Norvège.
Tesla, leader incontesté des véhicules électriques
Tesla se positionne comme le leader du marché des voitures électriques avec une part de marché mondiale de 16% en 2020. Le constructeur américain est également en train de devenir le leader sur le marché européen avec une part de marché atteignant 30% en 2020, surpassant les marques traditionnelles telles que Volkswagen.
La production de batteries pour véhicules électriques a également augmenté de 39% en 2020 par rapport à l'année précédente, et les prix des batteries au lithium-ion ont chuté de 89% entre 2010 et 2020 contribuant ainsi à rendre les véhicules électriques plus abordables.