Le marché de l’art, longtemps perçu comme une sphère fermée et conservatrice, bénéficie depuis quelques années d’un élan de renouveau insufflé par la jeunesse. Jeunes acteurs et initiatives novatrices redéfinissent les codes du secteur, apportant audace et innovation pour une proposition enrichie et renouvelée.
Le renouvellement du marché de l’art par la jeunesse
LES JEUNES GALERISTES SE RÉINVENTENT
Depuis quelques années, une nouvelle génération de jeunes galeristes joue un rôle crucial dans la transformation du marché de l’art en s'émancipant du modèle traditionnel.
Parmi eux, Charlotte Ketabi-Lebard et Paul Bourdet, respectivement âgés de 30 et 31 ans, qui ont d’abord mené leurs carrières chacun de leur côté avant de s’associer pour ouvrir leur galerie art et design en 2021. L’espace Ketabi - Bourdet expose à la fois des œuvres d’art contemporain et des pièces de mobilier, principalement issues des années 1980. On y retrouve des artistes comme Philippe Starck, Inès Longevial ou encore Guy de Rougemont.
Ketabi-Bourdet, 22 passage Dauphine, Paris 6e
De même, la galerie Spiaggia Libera présente des expositions tournées vers une pluralité de pratiques ultra contemporaines, allant de la peinture à la performance en passant par l’influence des nouvelles technologies, tout en favorisant des dialogues entre artistes et visiteurs. Sacha Guedj Cohen, fondatrice de la galerie inaugurée en 2023, repense les modèles traditionnels d’exposition et de collaboration en donnant place aux auteurs, philosophes, créateurs de mode et musiciens.
Spiaggia Libera, 56 rue du Vertbois, Paris 3e
LES JEUNES MAISONS DE VENTE EN QUÊTE DE CONVIVIALITÉ
Dans le domaine des ventes aux enchères, la nouvelle génération de commissaires-priseurs redéfinit les règles d’un secteur fermé et rigide. Les jeunes maisons bouleversent les conventions en introduisant davantage de proximité, de convivialité et en diversifiant leurs services. En trois ans, selon le Syndicat national des maisons de ventes volontaires, près de 100 maisons de ventes ont vu le jour dans l'Hexagone.
FauveParis, fondée en 2014, se distingue par son approche décontractée et accessible du marché de l'art, visant à démocratiser les enchères et à attirer un public plus jeune et diversifié dans son superbe espace en plein haut-Marais, doté d’un coffeeshop. En plus de ses ventes aux enchères traditionnelles, FauveParis organise régulièrement des expositions et des événements culturels, contribuant ainsi à dynamiser la scène artistique parisienne. Pionnière dans l'adoption des nouvelles technologies, FauveParis est la première maison de ventes aux enchères en France à accepter les paiements en crypto-monnaies pour des œuvres et objets d’art physiques, tels que le Bitcoin et l'Ethereum, et ce depuis début 2022.
La maison de ventes aux enchères Maurice Auction a quant à elle été fondée en 2022 et est spécialisée dans le domaine du luxe et de l’art moderne et contemporain. Elle est dirigée par Marie-Laurence Tixier et Salomé Pirson, dotées d’un réseau français et international. Maurice Auction se distingue par sa vision moderne du métier, mettant l'accent sur l'accessibilité, l'innovation et l'agilité. Elle propose des ventes aux enchères digitales relayées sur des plateformes internationales, ainsi que des ventes physiques dans des lieux inédits. Parmi les événements notables, Maurice Auction a collaboré avec Kerry Taylor, spécialiste de la mode vintage, pour organiser des ventes présentant des collections privées de personnalités telles que Mouna Ayoub et Monika Gottlieb.
DE JEUNES PROJETS DIGITAUX, L’ART À L’ÈRE NUMÉRIQUE
Le numérique représente une autre voie majeure du renouveau. Des projets innovants réinventent les modes de découverte et d'acquisition d'œuvres d’art.
C’est le cas d’Artransfer, première plateforme de revente et d’achat d'œuvres d’art, 100% entre particuliers. Cofondée en 2022 par 3 professionnelles du marché de l'art (dont Magda Danysz, galeriste internationale), Artransfer propose une mise en valeur des œuvres d’une qualité égale à celle des acteurs « traditionnels » du marché de l’art, tout en rendant le marché plus accessible. Marketplace de revente et d’achat sécurisée par des experts et transparente sur les coûts, Artransfer propose la commission la plus basse du second marché (8% côté vendeur, 8% côté acheteur). Elle offre également des services de gestion de collection sur-mesure en fonction des besoins des amateurs d’art : inventaire, valorisation, succession… Enfin, Artransfer propose des passeports numériques sur la Blockchain pour pérenniser la valeur des œuvres d’art en assurant la traçabilité de ces dernières. En détruisant les barrières de ce milieu, Artransfer fluidifie le marché et le rend accessible pour tous les amateurs d’art, de l’averti au débutant.
Artpoint, de son côté, propose une galerie virtuelle où des créations d’art numérique peuvent être présentées sur des écrans dans des espaces de travail, des hôtels ou des résidences privées. Sa mission est de démocratiser l'art numérique en le sortant des musées pour l'intégrer dans des lieux de vie. Artpoint propose un catalogue de plus de 3 000 œuvres réalisées par environ 250 artistes numériques internationaux. Leur modèle par abonnement rend l’art plus présent dans le quotidien des individus, tout en offrant une nouvelle visibilité aux artistes digitaux. Ces initiatives exploitent le potentiel du numérique pour réinventer la manière dont l’art est perçu et consommé.
L'engagement de ces jeunes acteurs et projets apportent ainsi un regard neuf sur les besoins des amateurs d'art. Tous y répondent en adaptant le paysage artistique pour qu'il s'adapte à son temps. Ensemble, ils ouvrent le marché de l'art à une nouvelle ère en faisant le pont entre les traditions, les habitus du secteur et les valeurs désormais recherchées et portées par une nouvelle génération d’amateurs d'art