Pollution : le pétrolier Marathon Oil va payer gros

Marathon Oil, l’un des géants du pétrole américain, a été frappé d’une amende record de 241 millions de dollars pour ses émissions de gaz à effet de serre jugées « néfastes ».

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Modifié le 15 juillet 2024 à 15h20
marathon-oil-amendes-emissions-pollution
22,5 MILLIARDS $Marathon Oil est en cours d'acquisition par ConocoPhillips pour 22,5 milliards de dollars.

Une amende sans précédent pour Marathon Oil

Le géant pétrolier américain Marathon Oil a été condamné à une amende record de 64,5 millions de dollars pour ses émissions « néfastes » de gaz à effet de serre. Cette sanction, la plus importante jamais infligée pour des infractions à la loi américaine sur la qualité de l'air, s'inscrit dans un règlement global de 241 millions de dollars avec les autorités américaines. Cet accord, historique selon le ministère de la Justice (DOJ), souligne les efforts à réaliser de la part de Marathon Oil pour réduire ses émissions polluantes, notamment celles de méthane, un gaz particulièrement nocif pour l'environnement. Selon les autorités, cette sanction est plus du double de la somme totale des 11 sanctions précédentes pour des infractions à la loi sur la qualité de l'air.

Marathon Oil a conclu un accord avec le ministère de la Justice (DOJ) et l'Agence de protection de l'environnement (EPA), qui inclut non seulement l'amende, mais aussi un investissement de 177 millions de dollars pour se conformer aux normes environnementales. Les mesures prises par l'entreprise devraient permettre de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 2,25 millions de tonnes sur cinq ans, équivalant au retrait de 487 000 voitures de la circulation chaque année. Cet accord concerne plus de 200 infrastructures de production de gaz et de pétrole, notamment dans la réserve indienne de Fort Berthold, au Dakota du Nord.

Impact sur les communautés locales

Cette affaire montre les enjeux de justice environnementale pour les communautés autochtones, comme la nation Mandan, Hidatsa et Arikara, résidant dans la réserve de Fort Berthold. Depuis des années, ces communautés souffrent des émissions excessives de composés organiques volatils et de méthane provenant des installations de Marathon Oil. Todd Kim, procureur général adjoint à la division de l'environnement du ministère de la Justice, a souligné que cet accord « marque un tournant décisif » dans la lutte contre le changement climatique et la pollution, surtout dans les régions les plus vulnérables.

Cette sanction intervient alors que Marathon Oil est en cours d'acquisition par ConocoPhillips pour 22,5 milliards de dollars, y compris 5,4 milliards de dettes nettes. Bien que l'amende soit sans précédent, elle représente une petite partie des bénéfices annuels de Marathon, qui s'élèvent à 1,55 milliard de dollars. Cette fusion s'inscrit dans une série de consolidations au sein de l'industrie pétrolière et gazière américaine, marquant une nouvelle ère de méga-fusions dans le secteur. L'acquisition de Marathon par ConocoPhillips devrait renforcer la présence de ce dernier dans les régions riches en pétrole et en gaz de schiste comme les bassins Bakken et Permien.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pollution : le pétrolier Marathon Oil va payer gros»

Laisser un commentaire

* Champs requis