La Manche va proposer des dizaines de milliers d’emplois en 2025

Alors que la situation sur le front de l’emploi stagne et commence même à inquiéter en France, certains analystes prévoyant une nouvelle tendance haussière du chômage, certains départements montrent un dynamisme incroyable.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 9 décembre 2024 à 10h51
La Manche va proposer des dizaines de milliers d’emplois en 2025
La Manche va proposer des dizaines de milliers d’emplois en 2025 - © Economie Matin
5,3%La Manche affiche un taux de chômage de seulement 5,3%.

Le département de la Manche s’impose comme un modèle de dynamisme économique et social en France, avec près de 23 000 projets de recrutement annoncés pour 2025. Portée par des entreprises innovantes et des initiatives d’attractivité audacieuses, la Manche vise à attirer des talents locaux, nationaux et expatriés pour soutenir sa croissance dans des secteurs clés.

La Manche : une économie robuste portée par des entreprises innovantes

Avec un taux de chômage parmi les plus bas de France (5,3 %, soit quasiment le plein emploi) et une augmentation des offres d’emploi de 2,9 % en 2024 (contre une baisse de 4,4 % au niveau régional), le département de La Manche se distingue comme le département le plus dynamique de Normandie. Ce territoire tire sa force de secteurs porteurs et diversifiés, notamment :

  • Industrie (11 % des recrutements prévus) : Acteurs phares comme Naval Group (118 postes ouverts), Orano La Hague (41 postes), et Lecapitaine (50 recrutements) jouent un rôle central. Le secteur affiche une croissance de l’emploi industriel de 20 % entre 2013 et 2023.
  • Agroalimentaire : Des leaders tels qu’Agrial (37 postes) et Les Maîtres Laitiers du Cotentin (18 postes) recrutent pour des fonctions variées, allant de la logistique à la production technique.
  • Énergies renouvelables et connectique : Le Cotentin, grâce à des entreprises comme Acome et EDF, se positionne comme un pôle d’excellence dans le nucléaire et les énergies renouvelables​​.

L’innovation est au cœur de la stratégie des entreprises locales, à l’image de Lecapitaine (Saint-Lô), spécialisée dans les carrosseries frigorifiques. Avec un chiffre d’affaires de 141,8 millions d’euros en 2023, l’entreprise investit dans la recherche et développement et propose des initiatives RH novatrices comme le recrutement sans CV​​.

Une campagne de recrutement ciblée pour 2025

Pour répondre à ces besoins en main-d’oeuvre, l’agence Attitude Manche déploie une campagne intitulée « Et toi, tu attends quoi pour revenir ? ». Destinée à séduire les talents expatriés et les nouveaux arrivants, cette campagne met en lumière les opportunités professionnelles uniques et la qualité de vie incomparable du territoire.

Les éléments phares de la campagne :

  1. Des témoignages : Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux racontent les histoires de Manchois ayant choisi de revenir ou de s’installer, comme Maud, qui a quitté Paris pour retrouver un équilibre de vie dans la Manche.
  2. Une marque employeur territoriale : Le label « Employeur engagé pour le bien-vivre dans la Manche », prévu en 2025, valorisera les entreprises locales investies dans le bien-être de leurs collaborateurs.
  3. Un accompagnement personnalisé : Le service hospitalité, en partenariat avec les entreprises locales, propose un accompagnement sur-mesure pour faciliter l’installation des nouveaux salariés et de leur famille​​.

Un territoire où il fait bon vivre et travailler

Au-delà de son dynamisme économique, la Manche séduit par sa qualité de vie exceptionnelle. Le département offre des logements abordables (1 740 €/m² en moyenne pour une maison), des trajets domicile-travail courts (19 minutes en moyenne) et un cadre naturel préservé. Le territoire propose également une riche vie culturelle et sportive, avec plus de 8 000 associations et des événements emblématiques tels que ceux organisés autour de la baie du Mont-Saint-Michel, qui concentre 35 % des emplois touristiques du département​​.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

12 commentaires on «La Manche va proposer des dizaines de milliers d’emplois en 2025»

  • Rendu

    Bonjour.nous avons décidé de venir habiter dans la Manche âpre être venu plusieurs fois en vacances. Mon épouse a 37 ans d’ancienneté dans la même entreprise et 1 ans dans une autres comme comptable et pourtant il lui reste qq années à travailler et elle peine à trouver un nouveau travail
    Alors elle prendrai poste de secrétaire ou comptable en entreprise mais apparemment pas si simple que ça
    Merci

    Répondre
  • Doncarli

    Mon neveu a toujours trouvé du travail, mais toujours des CDD

    Répondre
  • Thomas

    5ans que nous sommes arrivés suiteva la mutation de madame et toujours pas de travail pour moi!!
    46ans et j’ai une RQTH donc personne ne veut de mon cv….eh oui cela existe encore.
    Les Normands sont rustres et pas tres acceuillants malgré ce que l’on veut bien nous faire croire!!! Ils aiment bien les touristes parce que cela leurs apportent de l’argent, mais des qu’il sagit de vivre ici on vous tourne le dos.
    CQFD…….

    Répondre
  • Nina

    Ma fille bac +5 diplômée en 2023 toujours en recherche d’emploi : les raisons invoquées soit trop diplômée soit pas d’expérience. Avant de faire appel à des personnes hors Manche peut être donner leur chance aux jeunes manchois

    Répondre
  • Nina

    Bonjour. Ma fille diplômée bac +5 depuis 2023 toujours en recherche d’emploi. Les raisons invoquées soit trop diplômée soit pas d’expérience. Avant de faire venir des personnes hors département pourquoi ne pas donner leur chance aux jeunes manchois

    Répondre
  • Do

    Dommage que le problème des soins médicaux n’ait pas été abordé.
    C’est un vrai désert.

    Répondre
  • Hélène

    Je confirme les manchois ne sont pas accueillants, ni sympathiques. Ils sont rustres. Difficile d’être intégré. Même dans le monde professionnel, ils ont peur des étrangers et les scrutent avec méfiance. Ils peuvent même se montrer jaloux. Venant de l’extérieur, c’est toujours plus facile de sympathiser avec des non manchois. Ils restent entre eux, en famille. Les autres ne les intéressent pas. Heureusement, la région est chouette.

    Répondre
  • Pezet

    Du travail, notamment dans le Nord Cotentin, une communauté d’agglomération du Cotentin très active et réceptive, aidant les créateurs et les reprises d’entreprises.
    Orano, Naval Groupe, CMN, EDF, etc… beaucoup de grosses entreprises offrent de nombreux postes actuellement.

    Répondre
  • jeff

    D’accord avec Thomas sur la mentalités des Normands,et aussi sur la possibilité de trouver du travail, agences d’intérim qui ne vous répondent pas, entreprise qui ne répondent pas non plus, alors qu’ils mettent des annonces de recrutement, ça fait 4 ans que je suis arrivé en Normandie, et bonjour la galère !!!!

    Répondre
  • Marc

    On s’est installé dans la Manche il y a 6 ans parce qu’on adore le département (côté touristes depuis de nombreuses années). Mais dès qu’on est résident, ce ne sont plus les mêmes relations. On est déçu. Et Attitude Manche qui vous vante son aide à l’installation ne nous a rien proposé à part nous renvoyer vers leur site internet.
    On a vite compris qu’il fallait cacher qu’on n’est pas originaire du coin. On se demande si on ne va pas quitter le département. Dommage.

    Répondre
  • Amiot

    Effectivement la Manche et un beau département. Originaires de Cherbourg nous sommes revenus de Bretagne pour nous installé sur Granville il y a 15 mois.
    Ici limmobilier est rare et cher. Personne aucun problème d’emploi puisque je suis intinétant sur le Grand Ouest, mais Nada pour mon épouse pour retrouver un emploi de comptable. Les postes proposés ne correspondent en rien à ses compètences et de surcroît mal payés.
    Attitude manche, zéro pointé. Que de la com..
    Heureusement que nous sommes originaires de la Manche cependant car l’accueil à toujours été excellent.

    Répondre
  • Brice

    Ça fait 4 ans que je suis dans la région et c’est le néant niveau professionnel les boîtes d’intérim ne répondent jamais malgré de nombreuses relances les candidatures déposer ne donne rien pas même une réponse pourtant il y a des tas d’offres ou demande ni diplôme ni expérience mais aucune réponse de leur part. Je pense qu’il faudrait arrêter de mentir en disant que la manche recrute puisque de nombreux témoignages dise le contraire. Et dire que c’est l’endroit où il y a le moins de chômage n’a aucun sens quand on sais que la plupart des résidences sont secondaire et que c’est l’endroit de France où il y a le plus de retraité on nous prends vraiment pour des abrutis c’est grave

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis