Extrait du livre Le bon sens, la clé de la réussite managériale, de Rémy Siegrist et Juan Llamas éditions Vérone Ce livre est une approche pragmatique des problématiques d’entreprise, et du management de son capital humain. Il est la synthèse de plus de 45 ans d’expérience dans les domaines du management, de la formation, du coaching par les deux auteurs et ceci sur 4 continents. Il combine une histoire avec des faits réels et des modèles de management applicables partout et à tous niveaux. Il aimerait être la synthèse des meilleures pratiques.
Le bon sens : votre allié en management
Ce soir-là, Éric Page, assis sur la banquette des tribunes nord du stade de la ville, tient sa tête entre ses mains et lâche quelques mots qui choqueraient vos oreilles. On vient de commencer la deuxième mi-temps et comme au cours de la première, le jeu ne s’est pas amélioré. Quand il regarde son joueur préféré, Mathieu Simon, il peut voir son visage tendu, plus souvent tourné vers le sol que vers ses coéquipiers. Il se parle à lui-même et n’a pas l’air d’entendre l’entraîneur qui braille depuis sa ligne. Des signes qui en disent long sur le moral de l’équipe et le style de management de l’entraîneur. Quelqu’un l’aurait-il remarqué ? Pas sûr, vu le peu de sensibilité de l’encadrement à l’égard des facteurs humains.
Pris dans le tourbillon de ses pensées et de sa déception, Éric sent sa frustration monter. Rien de tout ça ne lui plaît, et son esprit commence à gamberger. Dans sa voiture, il essaie de ne pas se déconcentrer, mais parvient quand même à manquer l’intersection.
« Mince ! »
Il sent la chaleur monter en lui et ses mains devenir moites. Il décide de s’arrêter et saisit son cahier à idées qui le suit partout. Il y inscrit : « Match de m… ! » Il prend sa tête dans ses mains et met la radio en marche. La musique le calme ; c’est surtout un moyen pour lui de prendre de la distance.
Il tapote son stylo sur la page blanche, et après le troisième morceau de blues, son instinct l’amène à envisager quelques pistes de réflexion et à établir des corrélations avec des situations vécues en entreprise. Il prend des notes et dès cet instant, ses neurones le replongent dans le passé.
Évidemment ! Cette situation lui rappelle une entreprise au sein de laquelle il a travaillé : mauvais résultats, frustration, perte de clients, démotivation des employés, etc. Une expérience que beaucoup ont certainement vécue