Les manifestations contre la réforme des retraites ont conduit à une France sous tension, avec un regain de violence dans certaines villes. Selon la 27ème édition du Baromètre Fiducial de la Sécurité des Français, la majorité des citoyens soutiennent les forces de l’ordre, mais estiment qu’un changement de doctrine est nécessaire pour faire face aux contestations sociales.
Maintien de l’ordre : La France sous tension
Des forces de l'ordre plus nombreuses pour éviter la violence
Selon le baromètre Fiducial de la sécurité, 50 % des Français pensent que les forces de l'ordre ne sont pas assez nombreuses pour faire face aux manifestations contre la réforme des retraites. Ainsi, pour éviter la violence, 62 % des citoyens estiment que le gouvernement devrait renforcer les effectifs policiers.
De plus, 57 % des Français estiment qu'il est possible que les institutions publiques soient envahies lors de futurs mouvements sociaux, signe d'une tension politique et sociale croissante.
Des agents de sécurité privée en soutien aux forces de l'ordre
Le Baromètre Fiducial de la Sécurité révèle également que les Français sont favorables à la présence d'agents de sécurité privée pour aider les forces de l'ordre lors de grandes manifestations contestataires. En effet, 73 % des citoyens sont en faveur de formations pour les personnels des lieux et commerces sur le parcours des manifestations.
De plus, pour mieux lutter contre les casseurs, 73 % des Français sont favorables à l'équipement des agents de sécurité des magasins et sites proches de lieux de contestations avec des produits de marquage codé.
Une meilleure protection des commerces
Pour les Français, les commerces sont également une source d'inquiétude, car ils craignent des scènes de pillage et estiment que les dispositifs de protection actuels sont insuffisants. 81 % d'entre eux estiment que des dispositifs de protection spécifiques devraient être mis en place pour les magasins situés sur le parcours des manifestations.