LVMH : fin de partie pour le secteur du luxe ?

La dynamique du groupe LVMH, leader mondial du luxe, s’est avérée moins robuste qu’espéré cet été. Face à un environnement économique mondial en décélération et aux retombées du post-Covid, où en est le géant du luxe?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Modifié le 11 octobre 2023 à 10h20
lvmh-luxe-mode-cac40
LVMH : fin de partie pour le secteur du luxe ? - © Economie Matin
9 %LVMH a enregistré une croissance de 9% lors du dernier trimestre.

Des chiffres en baisse

Initiant la saison des publications du CAC 40, LVMH a mis sur table un chiffre d'affaires de 19,96 milliards d'euros pour le troisième trimestre, affichant une croissance organique de 9%. C'est un taux qui, bien que conséquent, n'a pas atteint les prévisions optimistes des analystes, misant sur une croissance de 11,5%. Cette baisse relative est d'autant plus frappante quand on la compare avec la croissance phénoménale de 17% du trimestre précédent. Rodolphe Ozun, le directeur de la communication financière, explique : « La croissance en Asie a ralenti, particulièrement en Chine, face à une base de comparaison plus stricte. »

Au cœur du groupe, la division mode et maroquinerie, fierté de LVMH avec des marques comme Louis Vuitton et Dior, a enregistré une croissance de 9%. Un chiffre légèrement en dessous des anticipations des analystes, témoignant d'un petit ralentissement. En revanche, la division Vins & Spiritueux, malgré sa renommée, a subi une diminution de 7% sur les neuf derniers mois. Cependant, la Distribution Sélective montre des signes d'optimisme. Rodolphe Ozun éclaire : « Avec la réouverture progressive des frontières et le regain des voyages internationaux, nous avons enregistré une croissance interne impressionnante de 26% sur neuf mois. »

L'innovation au coeur de l'expansion de LVMH

Divers marchés montrent des signes contrastés. Aux États-Unis et en Europe, la hausse des prix post-pandémie a freiné la dépense, conduisant à un ralentissement de la demande. Mais si l'Europe suit une tendance de « normalisation », le marché américain présente une croissance positive de 2% ce dernier trimestre. En revanche, le Japon démontre une robustesse économique avec une croissance stable d'environ 30%, faisant figure d'exception dans le panorama mondial.

L'annonce récente d'un futur centre commercial d'envergure sur l'île touristique de Hainan, souvent comparée à un nouveau Hongkong, illustre la volonté du LVMH de continuer à grandir. Cette initiative, symbolisant à la fois innovation et expansion, témoigne de la détermination de LVMH à renouveler sans cesse son offre et à s'imposer sur de nouveaux territoires.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «LVMH : fin de partie pour le secteur du luxe ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis