LVMH : fin de partie pour le secteur du luxe ?

La dynamique du groupe LVMH, leader mondial du luxe, s’est avérée moins robuste qu’espéré cet été. Face à un environnement économique mondial en décélération et aux retombées du post-Covid, où en est le géant du luxe?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Modifié le 11 octobre 2023 à 10h20
lvmh-luxe-mode-cac40
LVMH : fin de partie pour le secteur du luxe ? - © Economie Matin
9 %LVMH a enregistré une croissance de 9% lors du dernier trimestre.

Des chiffres en baisse

Initiant la saison des publications du CAC 40, LVMH a mis sur table un chiffre d'affaires de 19,96 milliards d'euros pour le troisième trimestre, affichant une croissance organique de 9%. C'est un taux qui, bien que conséquent, n'a pas atteint les prévisions optimistes des analystes, misant sur une croissance de 11,5%. Cette baisse relative est d'autant plus frappante quand on la compare avec la croissance phénoménale de 17% du trimestre précédent. Rodolphe Ozun, le directeur de la communication financière, explique : « La croissance en Asie a ralenti, particulièrement en Chine, face à une base de comparaison plus stricte. »

Au cœur du groupe, la division mode et maroquinerie, fierté de LVMH avec des marques comme Louis Vuitton et Dior, a enregistré une croissance de 9%. Un chiffre légèrement en dessous des anticipations des analystes, témoignant d'un petit ralentissement. En revanche, la division Vins & Spiritueux, malgré sa renommée, a subi une diminution de 7% sur les neuf derniers mois. Cependant, la Distribution Sélective montre des signes d'optimisme. Rodolphe Ozun éclaire : « Avec la réouverture progressive des frontières et le regain des voyages internationaux, nous avons enregistré une croissance interne impressionnante de 26% sur neuf mois. »

L'innovation au coeur de l'expansion de LVMH

Divers marchés montrent des signes contrastés. Aux États-Unis et en Europe, la hausse des prix post-pandémie a freiné la dépense, conduisant à un ralentissement de la demande. Mais si l'Europe suit une tendance de « normalisation », le marché américain présente une croissance positive de 2% ce dernier trimestre. En revanche, le Japon démontre une robustesse économique avec une croissance stable d'environ 30%, faisant figure d'exception dans le panorama mondial.

L'annonce récente d'un futur centre commercial d'envergure sur l'île touristique de Hainan, souvent comparée à un nouveau Hongkong, illustre la volonté du LVMH de continuer à grandir. Cette initiative, symbolisant à la fois innovation et expansion, témoigne de la détermination de LVMH à renouveler sans cesse son offre et à s'imposer sur de nouveaux territoires.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «LVMH : fin de partie pour le secteur du luxe ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis