La crise du logement continue. Partout en France, se loger devient compliqué. Selon une dernière étude, un nouveau danger guette propriétaires et locataires : le non-respect des normes électriques. Cela concerne des millions d’habitations.
Logement : des millions d’habitations ne sont plus aux normes électriques
Les logements plus aux normes électriques explosent
La sécurité électrique dans les habitations françaises pose un sérieux problème. Selon l'Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), 83% des installations de plus de 15 ans comportent des défauts critiques. Ces anomalies vont des prises de terre inefficaces aux risques de contacts directs avec des éléments sous tension. En conséquence, les incendies d'origine électrique représentent entre 20% et 35% des sinistres domestiques chaque année.
Les installations vieillissantes ne sont pas seulement un danger potentiel ; elles sont une menace quotidienne. Avec des matériaux obsolètes et mal adaptés, le risque d'incidents est multiplié. La majorité des accidents domestiques liés à l'électricité proviennent de ces vieux systèmes qui, faute de maintenance, continuent de fonctionner jusqu'à la catastrophe. Pourtant, les réglementations actuelles n'imposent pas de contrôles réguliers pour les parties communes des immeubles, alors qu’elles abritent une grande partie des installations défaillantes.
Sécurité électrique : une priorité négligée
Chaque année, les urgences accueillent environ 3 000 personnes victimes d'électrisation, et 30 à 40 individus perdent la vie. La négligence en matière de mise à jour des systèmes électriques d'un logement n'est pas sans conséquences mortelles. L'association Promotelec souligne l'importance vitale de la révision régulière des installations, la comparant au contrôle technique d'une voiture.
Le coût humain est accompagné d'un lourd tribut financier. Les dommages liés aux défaillances électriques coûtent près de 3,9 milliards d'euros chaque année aux assureurs. L’ensemble des acteurs du secteur appellent à la vigilance. En cas de doute, prenez rendez-vous avec un électricien pour faire vérifier vos installations.