L’achat d’un bien immobilier mal isolé implique souvent des travaux de rénovation pour améliorer ses performances énergétiques. Dans ce contexte, l’agence Flatlooker a réalisé une étude pour savoir quelle décote est à négocier lors de l’achat d’un logement énergivore, selon la ville et la taille de l’appartement.
Logement énergivore : quelle décote pour votre l’achat ?
Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un logement énergivore
L’achat d’un logement énergivore implique souvent la réalisation de travaux de rénovation pour améliorer sa performance thermique. Deux critères sont à prendre en compte lors de l’achat de ce type de bien immobilier : la perte de surface et le coût des travaux de rénovation.
Les décotes à négocier selon la ville et la taille de l’appartement
En se basant sur le coût moyen de rénovation et la perte de surface moyenne associée à un échantillon de 1000 appartements rénovés, Flatlooker a établi une liste de décotes à négocier selon la ville où est situé le bien et la taille de l’appartement. À Paris par exemple, la décote à négocier pour un T2 (40m²) est de 107 563€, soit 26,11% du prix d’achat moyen.
Flatlooker : une agence de location et de gestion en ligne
Flatlooker est une agence de location et de gestion en ligne qui permet de visiter un logement à distance grâce à une visite 360° et des vidéos 4k. Les futurs locataires peuvent ainsi visiter un logement comme s’ils y étaient. La start-up propose également des dépôts de dossiers locatifs en ligne, des signatures électroniques, des paiements et une gestion des incidents dématérialisée. Pour les propriétaires, Flatlooker assure la gestion locative à un prix 25% moins cher qu’une agence immobilière classique tout en proposant une qualité de service supérieure.