Logement, assurance, droits… Tout ce qui change le 1er avril 2024

Le 1er avril 2024 est, certes, la journée des blagues et cette année 2024 le lundi de Pâques, mais c’est surtout, comme chaque mois, l’occasion de nouveaux changements réglementaires majeures. Logement, assurance, automobile, aides sociales… voici tout ce qui change le 1er avril 2024.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 29 mars 2024 à 7h10
1er avril 2024, changement,d roit, allocations, aides, logement, assurance, règlementation
1er avril 2024, changement,d roit, allocations, aides, logement, assurance, règlementation - © Economie Matin
4,6%Les prestations sociales sont revalorisées de 4,6% le 1er avril 2024.

La trêve hivernale se termine… comme le plafonnement des loyers

Dès le début d'avril 2024, le plafonnement des loyers, mis en place en 2022 pour contenir la hausse des loyers à 3,5 % annuellement, prend fin. Cependant, les augmentations resteront encadrées par l'indice de référence des loyers de l'Insee.

La fin de la trêve hivernale marque aussi un moment critique, permettant à nouveau les expulsions pour loyers impayés ou nuisances. La Fondation Abbé Pierre, qui lutte contre le mal logement, a déjà alerté sur le risque de reprise des expulsions dont le nombre est en hausse constante depuis des années.

La vignette verte de l’assurance auto disparaît

La suppression de l'obligation d'afficher la vignette verte d'assurance sur les pare-brises simplifie les démarches pour les automobilistes, avec désormais une vérification digitale par les forces de l'ordre.

En parallèle, l'introduction du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues tous les trois ans, à compter du 15 avril 2024, vise à renforcer la sécurité routière. Sont concernés les deux-roues et autres véhicules immatriculés avant 2017 et qui ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour se mettre en conformité.

Revalorisation des aides sociales

Le doublement de la franchise sur les médicaments, passant de 50 centimes à un euro, pourrait peser sur le budget des ménages les plus fragiles. Néanmoins, le gouvernement a maintenu le plafond de 50 euros par an pour limiter les risques.

Côté aides, la revalorisation des prestations sociales de 4,6%, reflétant l'inflation de septembre 2023, concerne le RSA, l'AAH, ou encore la prime d'activité, offrant un léger bol d'air aux bénéficiaires. Le RSA atteint ainsi 635,71 euros pour un célibataire, tandis que l’AAH dépasse le plafond des 1.000 euros pour atteindre 1.016 euros par mois. L’ARS ou encore l’AEEH mais aussi les aides à la naissance et l’adoption ou encore les allocations familiales connaissent également une revalorisation ce 1er avril 2024.

Énergie : le chèque énergie arrive, mais MaPrimeRenov change

L'envoi de chèques énergie entre le 2 et le 25 avril à six millions de ménages constitue un soutien direct face aux dépenses énergétiques. Le montant du chèque énergie varie de 48 à 277 euros selon le foyer.

En revanche, la réduction des aides du dispositif MaPrimeRénov' pour l'achat de chauffages au bois interroge sur l'engagement du gouvernement en faveur de la rénovation énergétique.

Parcoursup : derniers jours pour les voeux

La fin des vœux sur Parcoursup au 3 avril 2024 pourrait donner un coup de stress aux élèves et aux parents. Ils n’ont plus que quelques jours pour valider les demandes.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Logement, assurance, droits… Tout ce qui change le 1er avril 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis