En pleine situation de crise des finances publiques, le gouvernement tient à rassurer les bénéficiaires des APL. Non, il n’y aura pas de réforme de l’Aide personnalisée au Logement.
Logement : le gouvernement dément le projet de réforme des APL
Pas de réforme des APL, annonce le gouvernement
Thomas Cazenave, ministre des Comptes publics, dément sur France Info les rumeurs laissant croire à de possibles changements imminents concernant les APL, surtout dans un contexte où le gouvernement annonce qu’il va devoir faire de grosses économies en 2024 et 2025. Avec une fermeté peu commune, Thomas Cazenave réfute toute réforme, coup de rabot ou même suppression pure et simple de cette aide. Elle représente un soutien financier crucial pour les ménages à faibles revenus. Cette annonce vient garantir l’engagement de l’exécutif dans ce dispositif.
L'intervention de Thomas Cazenave a pour but de rassurer : les APL resteront telles quelles, sans suppression ni réduction. Ce statut de prestations non contributives les met à part dans l'échiquier des aides sociales. Pour faire simple, elles sont sanctuarisées car elles ne nécessitent pas de cotisations sociales pour être financées. Autrement dit, les APL continuent de représenter une aide directe, conditionnée par les ressources et non par les contributions du système de protection sociale.
Les APL, un pilier pour l’accès au logement
Les APL, loin d'être une aide généralisée, sont attribuées sur la base de critères précis. Elles prennent en compte plusieurs paramètres, comme les revenus du foyer, le nombre de personnes à charge, la situation géographique, ou encore le montant du loyer. Cette spécificité fait des APL un outil de solidarité, ajusté aux besoins réels des bénéficiaires. Mais surtout, elles restent un élément clé dans la lutte contre la précarité et pour l'accès au logement.
Après la baisse avec fracas de 5 euros de leur montant mensuel au début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, le gouvernement tient à rassurer les bénéficiaires. Malgré des finances publiques précaires, il n’y aura pas de changements dans les prochains mois.