LMNP : par où commencer pour investir ?

L’épargne que vous vous êtes constituée pendant plusieurs années peut être investie dans une niche rentable et pratique. En effet, il est possible de la mettre dans la pierre. Les placements sont réalisés à travers des résidences de services pour seniors et d’autres types de biens. Vous bénéficierez alors du statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) et ses nombreux avantages. Quelles sont les étapes à respecter pour investir dans l’immobilier de cette manière ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 29 janvier 2024 à 11h05
Lmnp Commencer Investir
LMNP : par où commencer pour investir ? - © Economie Matin

Concevoir le projet et étudier le marché

Investissement Concevoir Projet
Avant d’investir votre moindre euro dans un programme LMNP, prenez le temps de réfléchir à vos objectifs. Votre désir est-il d’avoir un complément de revenus ou d’accroître votre patrimoine immobilier ? Vérifiez la consistance de votre apport avant d’envisager la création LMNP en ligne. De nombreux autres paramètres devront être considérés pour bien concevoir votre projet d’investissement en LMNP.

Ensuite, jetez un coup d’œil aux offres disponibles sur le marché immobilier locatif. L’attractivité des villes est déterminante pour réaliser et tirer le meilleur parti de ce type d’investissement. Les éléments à prendre en compte à cette étape sont :

  • Le faible risque d’inoccupation du bien ;
  • Une demande croissante de logements locatifs ;
  • Une hausse des loyers.

Misez plus sur les métropoles dont la croissance démographique est en hausse, et qui présentent un caractère attractif pour les entreprises. Ce sont autant de points qui peuvent constituer des atouts non négligeables pour votre projet d’investissement en LMNP.

Choisir et acquérir un bien immobilier attractif

La qualité du bien immobilier que vous choisirez aura une importance capitale dans la réussite de votre investissement en LMNP. Faites réaliser un diagnostic de performance énergétique, et sélectionnez judicieusement votre gestionnaire. Les autres points qui comptent également sont :

  • La surface du bien ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Etc.

Ce sont ces aspects qui séduiront les potentiels locataires que vous aurez. Par ailleurs, les profils ne recherchent pas les mêmes types de biens immobiliers à louer. Cela souligne donc l’importance de bien choisir l’immeuble à acheter pour faire de la location meublée. Passez en revue tous les frais de notaire, et procédez à la signature d’un compromis de vente. Vous devez également prévoir l’achat du mobilier adapté à votre typologie de bien, si ce dernier n’est pas encore meublé.

Financer le logement et déclarer l’activité de LMNP

Finance Logement Lmnp
Une fois que vous avez évalué toutes les caractéristiques du bien immobilier à mettre en LMNP, étudiez :

  • Sa rentabilité ;
  • Son amortissement ;
  • Les options de financement.

Lorsque le budget dont vous disposez se révèle insuffisant, il faudra déterminer la valeur de l’emprunt à réaliser. Sa durée et son taux seront calculés selon votre profil, mais vous ne pouvez pas vous endetter au-delà de 33%. Le montant du loyer que vous percevrez joue également un rôle clé dans la nature du financement que vous recevrez. Sur ce plan, faites recours aux règles en vigueur tout en garantissant la rentabilité de votre investissement.

Il faudra ensuite procéder à la déclaration de votre activité de LMNP, et sélectionner un statut approprié. Intéressez-vous également à la fiscalité, et notamment au régime sous lequel vous serez imposé.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «LMNP : par où commencer pour investir ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis