Les épargnants vont-ils avoir un nouveau livret défiscalisé comme le sont le livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) qui ont retrouvé l’amour des Français et dont les collectes battent record sur record ? C’est l’idée des sénateurs Les Républicains, qui ont voté en de la création de ce nouveau produit. Et il est appelé « Livret d’épargne souveraineté » (LES).
Épargne : vers la création d’un « livret armement » défiscalisé ?
Le Livret d’épargne souveraineté : qu’est-ce que c’est ?
Dans le cadre des discussions sur la Loi de programmation militaire (LPM), les sénateurs ont imaginé le Livret d’épargne souveraineté. Il veut être une réponse « aux grandes difficultés des petites et moyennes industries de défense », explique Christian Cambon, sénateur Les Républicaines et président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat.
L’objectif est donc simple : permettre d’améliorer l’armement de la France. Et soutenir l’industrie de la défense dans ce projet. Car le secteur de la défense a été mis en lumière avec la guerre en Ukraine… et notamment ses problèmes. Stock d’armes et de munitions, engin lourds… l’armée française se porte bien plus mal que prévu.
Il faut dire qu’elle ne se préparait pas à une guerre sur le sol européen, inattendue de tous, en tout cas au niveau de celle qui a débuté en 2022. Mais désormais, les choses ont changé. Et les sénateurs veulent réarmer la France.
Un livret défiscalisé qui risque de faire de l’ombre aux deux autres
Le principe du Livret d’épargne souveraineté (LES) ne fait toutefois pas l’unanimité. Les élus communistes et écologistes n’en veulent pas. Non pas pour l’objectif de ce livret, mais pour ses conséquences possibles sur les deux autres. Ils craignent que le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire ne soient délaissés au profit du LES.
Or, les fonds des Livret A et LDDS sont utilisés à des fins sociales et écologiques. Le premier finance en partie la création de logements sociaux, le deuxième soutient la transition écologique. Des sujets d’actualité, alors que l’urgence climatique se fait de plus en plus pressante.
Si les Français vident leurs Livret A et leurs LDDS en faveur du Livret d’épargne souveraineté, c’est toute une série de projets sociaux et écologiques qui pourrait être compromise.
Une épargne défiscalisée qui explose en France
Si les sénateurs ont imaginé ce Livret d’épargne souveraineté, ce n’est pas un hasard. L’épargne des Français, depuis la pandémie de Covid-19, est en forte hausse. Les collectes du Livret A et du LDDS battent des records. Fin mai 2023, selon la Caisse des Dépôts et Consignations, ce sont 542,1 milliards d’euros qui y sont déposés. Du jamais vu… et en constante augmentation.
Un quatrième livret défiscalisé, en comptant le Livret d’épargne populaire (LEP) accessible sous conditions de revenus, pourrait donc être fortement alimenté. Raison pour laquelle Sébastien Lecornu, ministre des Armées, est favorable à son maintien dans la Loi de Programmation Militaire. Sans, toutefois, croire à son efficacité.