Livret d’épargne populaire (LEP) : une mauvaise nouvelle à l’horizon ?

L’Insee a dévoilé, le 30 juin 2023, le niveau provisoire de l’inflation en juin 2023. La dernière donnée, qui doit être confirmée en juillet 2023, permettant de prévoir la variation des taux d’intérêt des livrets défiscalisés en France. Et si les ménages détenant un livret A ou un Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) sont les grands gagnants, ceux ayant ouvert un Livret d’épargne populaire (LEP) pourraient être les perdants.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 3 juillet 2023 à 7h02
Livret Epargne Populaire Lep Livreta Ldds Taux Aout 2023
Livret d’épargne populaire (LEP) : une mauvaise nouvelle à l’horizon ? - © Economie Matin
7700 EUROSLe LEP dispose d'un plafond de 7.700 euros.

Le taux du LEP va-t-il baisser ?

Avec une inflation à 4,5% en juin 2023, les Français continuent de voir les prix augmenter. Pour rappel, selon la Banque Centrale Européenne, le taux idéal pour la hausse des prix est de 2% par an. L’inflation reste donc deux fois plus élevée que ce niveau, arbitraire. Pour autant, l’inflation ralentit en France, et c’est une bonne nouvelle pour le budget des ménages.

Cette donnée sur l’inflation, si elle se confirme, donne une inflation moyenne au premier semestre 2023 qui ralentit par rapport à celle du deuxième semestre 2022. Or, c’est cette donnée, l’inflation moyenne semestrielle, qui définit le taux du Livret d’épargne populaire (LEP). Ce livret, accessible sous conditions de ressources pour les ménages les plus défavorisés, est conçu pour protéger de l’inflation. Il ne peut donc pas être inférieur à la moyenne semestrielle de la hausse des prix.

L’inflation moyenne baisse, le taux du LEP pourrait suivre

La moyenne de l’inflation au premier semestre 2023 est simple à calculer. Elle s’établit à 5,60%. Le taux du LEP étant indexé sur cette donnée, il pourrait donc baisser. Actuellement, et depuis le 1er février 2023, le taux du Livret d’épargne populaire est en effet fixé à 6,10%. Un niveau qui n’a pas échappé aux ménages : le nombre de LEP ouverts a fortement augmenté.

Près de 10 millions de LEP seraient ouverts en France selon la Banque de France. Un nombre en hausse de plusieurs millions sur le premier semestre 2023, mais un nombre qui laisse encore de la marge. 18 millions de Français seraient en effet éligibles à l’ouverture d’un Livret d’épargne populaire.

Mais son taux risque de baisser : il pourrait chuter, justement, à 5,60% au 1er août 2023, date de la prochaine revalorisation des taux des livrets d’épargne défiscalisés. Sauf, bien évidemment, si la Banque de France et, surtout, le gouvernement, n’en décident autrement. Mais, pour l’instant, la mauvaise nouvelle est bien le scénario le plus probable : le taux du LEP au 1er août 2023 va baisser de 0,50%.

Livret A et LDDS en hausse ?

La différence de taux entre le LEP et le Livret A ou encore le LDDS pourrait se réduire. Depuis le 1er février 2023, en effet, malgré un taux historique de 3% pour le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire, le Livret d’épargne populaire rapporte le double. Au 1er août 2023, ce pourrait ne plus être le cas.

Le taux du Livret A et du LDDS a de fortes chances de grimper. Portés par l’augmentation du taux interbancaire européen, l’€ster, les deux livrets défiscalisés ont des chances d’être revalorisés à la hausse. Le calcul mathématique de la formule donne 4,10%, mais il est plus probable que la hausse sera moins élevée. Peut-être de 0,50% ? Ce qui porterait le Livret A et le LDDS à 3,50%…

Si le taux des deux livrets augmente, et que celui du LEP baisse, la différence entre les deux se réduira. Rendez-vous mi-juillet 2023, après la publication des données définitives de l’inflation en juin 2023 et les décisions de la Banque de France et du gouvernement, pour en avoir le coeur net.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Livret d’épargne populaire (LEP) : une mauvaise nouvelle à l’horizon ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis