Petit cousin méconnu (et moins utilisé) des Livrets A et LDDS, le Livret d’épargne populaire (LEP) pourrait devenir le livret le plus intéressant de France. Son taux d’intérêt annuel a de fortes chances d’exploser en 2023, alors qu’il est déjà très élevé. La raison ? C’est le seul livret indexé sur l’inflation !
Livret d’Épargne Populaire (LEP) : un taux d’intérêt de plus de 6% en 2023 ?
Le taux d’intérêt du LEP atteint déjà des records
Si le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) ont connu une multiplication par quatre de leur taux d’intérêt en 2022, passant de 0,5% le 1er janvier 2022 à 2% depuis le 1er août 2022, le taux du LEP est d’un tout autre niveau. Le 1er août 2022, il atteignait le taux record de 4,3%, soit deux fois plus que ses cousins.
Car le Livret d’Épargne Populaire a une particularité : il protège intégralement les épargnants de l’inflation. La loi impose en effet que le taux d’intérêt du LEP soit identique à l’inflation, avec un minimum de 0,5%. De fait, avec une inflation aussi élevée que celle qui frappe la France en cette année 2022, le taux a explosé.
Or, malheureusement, l’inflation est loin de se tasser ou de baisser. Le taux du LEP va donc augmenter de nouveau.
Plus de 6% par an pour le Livret d’Épargne Populaire ?
La prochaine revalorisation du taux d’intérêt du LEP, tout comme des Livret A et LDDS, aura lieu le 1er février 2023. La Banque de France devra donner ses recommandations pour les deux livrets défiscalisés, qui seront validées ou non par le gouvernement, tandis que le LEP bénéficiera d’une hausse indexée sur l’inflation. Or, selon les premières estimations, cela pourrait porter le LEP au taux record de 6%, voire même 6,5% par an.
Mais tous les Français ne pourront pas en bénéficier : le LEP est disponible sous conditions de ressources. Seuls les ménages dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 20.297 euros pour un célibataire et 31.137 euros pour un couple peuvent ouvrir un Livret d’Épargne Populaire. Son plafond de versements est également inférieur à celui des LDDS et Livret A : seulement 7.700 euros. Toutefois, comme ses deux cousins, il est défiscalisé et les intérêts se cumulent au-delà du plafond.