L’inflation et la crise ne semblent pas détourner les Français de leurs livrets d’épargne. La collecte du mois de mai 2023 pour le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire a de nouveau atteint un record. Et les montants dont disposent les ménages continuent de grimper, se rapprochant inexorablement des 600 milliards d’euros.
Livret A et LDDS : encore plus de 3 milliards collectés en mai 2023
Plus de 3 milliards d’euros déposés sur Livret A et LDDS
Redevenus les livrets d’épargne préférés des Français, le Livret A et le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) ne désemplissent pas. Au contraire, ils continuent d’être largement abondés par les ménages, qui semblent réussir à économiser malgré l’inflation. Selon la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), qui a publié le 21 juin 2023 les données définitives de la collecte de mai 2023, pas moins de 3,52 milliards d’euros ont été déposés sur les deux livrets défiscalisés.
C’est presque un record : il s’agit de la deuxième collecte la plus élevée pour le mois de mai. Seulement le mois de mai 2020, du fait de la pandémie et des confinements, a fait mieux.
Sans surprise, c’est une nouvelle fois le Livret A, dont le plafond est plus élevé, qui récupère la majorité des sommes. 2,47 milliards d’euros ont été déposés en mai 2023 sur les divers Livrets A ouverts en France. Les LDDS, de leur côté, captent 1,05 milliard d’euros.
Plus de 30 milliards d’euros de collecte en 5 mois
La collecte du mois de mai 2023 fait atteindre à la collecte cumulée la somme de 32,28 milliards d’euros. En mai 2022, cette même collecte cumulée n’avait atteint que 17,78 milliards, soit près de deux fois moins. Les ménages continuent de fait de sur-épargner, et la tendance semble même s’accentuer.
La raison ? Sans aucun doute l’augmentation des taux d’intérêt. Ils ont atteint, le 1er février 2023, 3% par an. Bien qu’inférieur à l’inflation, attendue à plus de 5% en moyenne sur l’année 2023, c’est un taux élevé. Et ça incite les ménages à déposer de l’argent sur leur Livret A et leur Livret de Développement Durable et Solidaire.
L’encours total, lui, continue de battre record sur record. Il s’établit, fin mai 2023, à 542,1 milliards d’euros, tous livrets confondus. L’encours du Livret A va même dépasser les 4 milliards d’euros dès juin 2023, ayant atteint 399,9 milliards fin mai 2023. Quand au LDDS, son encours atteint 142,2 milliards d’euros.
Vers une hausse du taux d’intérêt du Livret A et du LDDS en août 2023 ?
Les ménages ne devraient en outre pas se détourner des deux livrets défiscalisés rapidement. Les autres produits d’épargne, fiscalisés, ne proposent pas des taux aussi attractifs. Et bien que les ménages perdent en réalité de l’argent car l’inflation est plus élevée que le taux d’intérêt, ils n’ont guère d’autres options. Surtout quand on prend en considération la praticité des deux livrets en question. L’argent est immédiatement disponible et peut se verser rapidement sur le compte courant avec un simple virement depuis sa banque en ligne.
Autre paramètre qui joue dans la préférence des ménages pour le Livret A et le LDDS. Il y a une rumeur d’une nouvelle hausse du taux d’intérêt. L’inflation restant élevée et étant prise en compte dans le calcul du taux de rémunération, les experts anticipent une potentielle hausse du taux dès le 1er août 2023. Livret A et Livret de Développement Durable et Solidaire pourraient connaître un taux à 4%.
La Banque de France donnera son avis au gouvernement fin juillet 2023. Après que l’Insee a publié les données définitives de l’inflation pour le mois de juin 2023.