L’Iran aurait aidé le Hamas, selon le Wall Street Journal

Ce qu’il se passe actuellement en Israël est bien évidemment un évènement majeur. Vous aurez droit à tout. Au fait que c’est un coup monté, que c’est une action sous faux drapeaux, que, que ou que encore. L’histoire et les archives finiront par juger, mais retenez ceci.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Modifié le 13 octobre 2023 à 15h01
Iran Hezbollah Hamas
Si l'implication de l'Iran était confirmée, elle inciterait Israël à étendre sa riposte jusqu’à d’éventuels donneurs d’ordres à Téhéran. - © Economie Matin

Les jugements du futur ne changent jamais le présent

Je lis. Beaucoup. J’écoute. Enormément. Je sais que beaucoup pensent que les services de renseignements israéliens parmi les meilleurs au monde ne pouvaient pas de pas savoir.

On sait déjà qu’ils savaient. On sait même déjà que même au plus haut niveau de l’État israélien ils étaient au courant d’une immense opération. Enfin on sait qu’il y a des doutes.

Le ministre égyptien du Renseignement affirme avoir appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avant l’attaque surprise du Hamas et lui avoir dit : « Quelque chose d’inhabituel et de terrible va se produire à Gaza ». Netanyahu a depuis nié avoir été contacté par le gouvernement égyptien au sujet d’une attaque depuis Gaza.

Mais cela ne change rien et ne changera rien à court terme. Les jugements du futur ne changent jamais le présent.

D’un point de vue analytique, savoir ce qui relève du « complot », de la bêtise, de l’arrogance et de la certitude de la domination, ou encore de l’incompétence n’a strictement aucune importance et aucun effet sur ce qu’il se passe, sur ce qu’il va se passer et sur ce qu’il se passera dans les prochains jours et dont nous pourrions être tous les victimes, comme nous l’avons été lors du 11 septembre qui a changé profondément nos libertés civiles partout dans le monde à commencer par les Etats-Unis.

Alors où en sommes-nous ?

Les combats continuent. Le Hezbollah ouvre un nouveau front dans le Sud Liban. Pour Netanyahu, qui n’a jamais été vraiment une colombe portant son rameau d’olivier dans le bec, l’heure n’est pas franchement à la mièvrerie.

Et côté russe on fait mine de s’inquiéter de ce qui est une évidence, puisque les Russes, sans être forcément les responsables de la situation, ne peuvent pas être objectivement totalement opposé à l’ouverture de ce second front qui va provoquer la nécessaire répartition des munitions de l’Otan entre deux théâtres d’opérations. Des munitions qui manquent déjà pour l’Ukraine.

Et bien évidemment les Russes… pensent aux Iraniens.

D’après le « Wall Street Journal », Téhéran aurait donné son accord, le 2 octobre, à l’opération contre Israël

Le Wall Street Journal (WSJ), citant des hauts responsables du mouvement islamiste palestinien et du mouvement libanais Hezbollah, sous couvert de l’anonymat affirme que c’est l’Iran qui est derrière l’opération du Hamas. Voilà d’ailleurs ce qu’en dit le quotidien français Le Monde (source ici).

« Selon le quotidien américain, des officiers des gardiens de la révolution iraniens ont mis sur pied avec des responsables du Hamas, du Jihad islamique (une autre formation islamiste de Gaza) et du Hezbollah, lors de réunions qui se sont tenues à Beyrouth depuis août cette opération complexe. L’accord aurait été donné lors d’une réunion à Beyrouth, le 2 octobre », ajoute le WSJ.

Une telle implication de l’Iran dans l’attaque, au-delà du soutien logistique et financier qu’elle apporte au Hamas et au Jihad islamique, n’est pas corroborée, à ce stade. Si elle l’était, elle inciterait Israël à étendre sa riposte jusqu’à d’éventuels donneurs d’ordres à Téhéran, au risque de provoquer une escalade régionale. « Nous n’avons pas encore vu de preuves que l’Iran a dirigé ou était derrière cette attaque particulière, mais il existe certainement une longue relation », a commenté le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, dimanche, dans une interview à CNN. Le porte-parole de l’armée israélienne, le général Danny Hagari, a confirmé que rien n’indiquait à ce stade une implication de l’Iran dans l’offensive du Hamas.

Des experts s’étonnent que l’Iran ait pu planifier et coordonner une attaque de cette ampleur, impliquant plusieurs groupes, sans être repéré par le renseignement israélien et américain. « Nous soutenons résolument la Palestine ; cependant, nous ne sommes pas impliqués dans la réponse de la Palestine, car elle est prise uniquement par la Palestine elle-même », a réagi la mission de l’Iran auprès des Nations unies après la publication de l’article. »

Si l’intervention Iranienne est officiellement établie… 

S’il apparait que c’est l’Iran qui a permis les attaques en Israël alors il y aura d’évidentes rétorsions israéliennes.

Pour vous dire les choses de manière exhaustive, l’Iran aide, arme et entraîne aussi bien le Hamas que le Hezbollah dans le sud du Liban.

C’est un secret de polichinelle.

Donc oui, l’Iran est derrière ces opérations.

Mais cela ne veut pas dire que les Etats-Unis ou Israël le diront officiellement.

Cela ne veut pas dire non plus qu’il n’y aura pas quelques explosions et décès inexpliqués en Iran.

Bref, nous sommes ici dans une situation très complexe, très volatile, incertaine et surtout très mouvante.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «L’Iran aurait aidé le Hamas, selon le Wall Street Journal»

Laisser un commentaire

* Champs requis