Disparition de Lipton Ice Tea Pêche : une blague de mauvais goût par un géant des boissons

On s’en doutait, c’est confirmé : Lipton ne compte pas vraiment dire adieu à son Ice Tea pêche. Après avoir affolé les amateurs de thé glacé sur les réseaux sociaux ces dernières heures, la marque vient d’officialiser ce que beaucoup soupçonnaient déjà : tout ça n’était qu’un coup de com’. Et pas franchement le plus subtil.

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Par Grégoire Hernandez Modifié le 19 mars 2025 à 14h39
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Disparition de Lipton Ice Tea Pêche : une blague de mauvais goût par un géant des boissons - © Economie Matin

"Did you really think she was going ?" Voilà comment Lipton vient d’officialiser la supercherie sur son compte Instagram aux alentours de 13h45 ce 19 mars 2025. Une blague un peu forcée qui, comme prévu, a surtout eu le mérite de piéger les comptes d’info trop pressés !

Lipton : une annonce bidon qui en a fait paniquer plus d'un

Tout a commencé le 18 mars 2025, quand Lipton a balancé sur Instagram un message énigmatique accompagné du hashtag #RIPeach. Le post laissait entendre que l’Ice Tea goût pêche allait disparaître. « Vous avez peut-être entendu que notre iconique Lipton Ice Tea goût pêche est arrêté. Nous savons, cela fait mal. Mais ne vous inquiétez pas, vos autres favoris sont toujours là pour vous rafraîchir. Et qui sait ? Peut-être qu’un jour le goût pêche fera un retour légendaire. »
Ce post a tout de suite affolé les consommateurs, inondant les réseaux sociaux de messages oscillant entre incrédulité, panique et colère. Car si une chose est sûre, c’est que personne n’a envie de voir disparaître la boisson. Vous imaginez ? Le mythique débat entre Coca et Ice Tea qui s'arrête du jour au lendemain.

Sauf que voilà : c’était une blague. Une blague un peu éculée même.
À peine quelques heures après l’annonce, l'entreprise a confirmé la blague, toujours sur Instagram : Lipton ne comptait absolument pas arrêter son Ice Tea pêche.
"Did you really think she was going ?Traduction : vous avez vraiment cru qu’on allait l’arrêter ?

Blague réussie ou un flop monumental ?

Soyons honnêtes : on a déjà vu plus subtil. Ce genre de coup de pub est devenu une recette usée jusqu’à la corde.

M&M’s avait déjà joué la carte du faux retrait en annonçant la disparition de ses célèbres mascottes avant de les faire revenir en fanfare.
Duolingo avait fait semblant d’enterrer sa mascotte avant de la ressusciter sous une nouvelle forme.
McDonald’s et d’autres marques ont aussi multiplié les fausses annonces, juste pour générer du buzz.

Si l’objectif était de faire parler, alors Lipton a gagné son pari. Mais à quel prix ?
Alors oui, le buzz a fonctionné : les réseaux sociaux ont explosé et les amateurs de thé glacé ont montré à quel point ils tenaient à leur Ice Tea pêche. De l’autre, la ficelle était un peu trop grosse, et beaucoup se sentent floués.
Leçon du jour ? À force de répéter ce genre de coup, les marques risquent de fatiguer leur public. La prochaine fois qu’une annonce choc débarquera sur les réseaux, on saura que faire : ne pas tomber dans le panneau.
Merci Lipton pour ce poisson d’avril en avance (alors qu'on est au mois de mars !). On aurait préféré une vraie nouveauté.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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