L’inflation persistante en zone euro préoccupe la Banque de France

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, exprime ses inquiétudes concernant la persistance de l’inflation en zone euro et déclare que la Banque centrale européenne (BCE) continuera de lutter contre la hausse des prix.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 12 avril 2023 à 12h20
Inflation Zone Euro Bce Banque De France
L’inflation persistante en zone euro préoccupe la Banque de France - © Economie Matin
2 %L'inflation en zone euro pourrait rester au-dessus de 2%

L'inflation en zone euro au-dessus de 2%

Selon François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et membre du Conseil des Gouverneurs de la BCE, l'inflation en zone euro pourrait rester au-dessus de 2% en raison de la hausse des prix et de la pression qu'elle exerce sur les consomateurs.

Depuis juillet 2022, la BCE a augmenté ses taux de 350 points de base et de nouvelles hausses semblent probables. Villeroy de Galhau explique que "l'inflation est devenue plus répandue et potentiellement plus persistante."

La BCE poursuit ses actions économiques

Le gouverneur de la Banque de France estime que la politique monétaire est plus efficace pour lutter contre l'inflation sous-jacente et anticipe un retour à l'objectif d'inflation de 2% fixé par la BCE d'ici la fin de 2024 ou en 2025. Les marchés s'attendent à une hausse de 25 points de base des taux lors de la réunion de mai de la BCE, avec des augmentations plus modestes à mesure que l'institution se rapproche de son taux maximal.

François Villeroy de Galhau souligne que la Banque centrale européenne (BCE) est confrontée à un défi majeur pour maintenir la stabilité des prix en zone euro et que les prochaines décisions de politique monétaire seront cruciales pour faire face aux risques d'inflation persistante. Les analystes du marché estiment que la BCE devrait procéder à des hausses plus modestes de ses taux d'intérêt pour atteindre son objectif d'inflation à long terme tout en préservant la reprise économique en cours.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «L’inflation persistante en zone euro préoccupe la Banque de France»

Laisser un commentaire

* Champs requis