L’inflation frappe de plein fouet le secteur de l’alimentation. Les chiffres sont sans appel : une hausse vertigineuse des prix des produits essentiels en seulement deux ans. Derrière ces statistiques, c’est le quotidien des Français qui est bouleversé, avec des conséquences parfois dramatiques sur leur pouvoir d’achat et leur mode de vie.
Inflation alimentaire : les prix explosent de 20% sur deux ans
L’inflation alimentaire dépasse 20% sur deux ans
Les statistiques officielles peuvent parfois sembler déconnectées de la réalité vécue par les consommateurs. Si l'on se fie aux chiffres sur une période d'un mois ou d'un an, on pourrait croire à une stabilisation, voire à une baisse des prix alimentaires. Cependant, en élargissant le champ d'observation à deux ans, la réalité est bien différente et nettement plus inquiétante. C’est ce que nous apprend l’association 60 Millions de Consommateurs dans un article paru le 31 août 2023.
Prenons l'exemple du panier NielsenIQ-60 Millions, composé de 31 produits de base. Son évolution depuis 2022 est éloquente : une augmentation de 23,4% entre août 2021 et août 2023. Si certains produits ont connu une légère baisse récente, elle est insignifiante.
Des augmentations qui donnent le vertige
Certains produits essentiels ont vu leurs prix s'envoler de manière démesurée. Le sucre, par exemple, a connu une hausse de plus de 50%, selon 60 Millions de Consommateurs. Les pâtes et la farine ne sont pas en reste avec une augmentation de 38%. Même les œufs, pourtant considérés comme un produit de première nécessité, n'ont pas échappé à cette tendance avec une hausse de 37%.
Le pouvoir d'achat des Français est mis à rude épreuve. Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, a déclaré le 29 août 2023 sur FranceInfo que 40% des Français étaient contraints de sauter des repas pour des raisons économiques. Une affirmation alarmante qui témoigne de la gravité de la situation.