Transport : la ligne Lyon-Turin va coûter beaucoup plus cher que prévu

Le projet de la ligne ferroviaire Lyon-Turin, l’un des plus grands projets d’infrastructure en Europe, rencontre de nouvelles difficultés. Conçu pour améliorer les connexions entre la France et l’Italie, ce projet ambitieux est désormais marqué par des augmentations de coûts et des retards. Un coup dur pour cette nouvelle liaison ferroviaire.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 31 juillet 2024 à 6h11
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8,6 MILLIARDS €La liaison Lyon-Turin devait coûter 8,6 milliards d'euros.

Train : Qu'est-ce que la ligne Lyon-Turin ?

La ligne ferroviaire Lyon-Turin vise à relier Lyon, en France, à Turin, en Italie, par un tunnel de base sous les Alpes. Ce projet fait partie du corridor méditerranéen du réseau transeuropéen de transport (RTE-T), destiné à faciliter les échanges de marchandises et de passagers à travers l'Europe.

Le tunnel de base Lyon-Turin, au cœur de ce projet, est conçu pour réduire considérablement le temps de trajet et les émissions de CO2 liées au transport routier. En particulier, l’un des objectifs est de développer le transport de marchandises par train, alors que ce sont les camions qui, par centaines chaque jour, traversent les Alpes.

Transport : le coût de la Lyon-Turin revu en forte hausse

Initialement évalué à 8,6 milliards d'euros en 2015, le coût du tunnel de base Lyon-Turin a été réévalué en ce mois de juillet 2024 à 11,1 milliards d'euros, soit une augmentation de 2,5 milliards d'euros.

Cette hausse de près de 30% est attribuée à plusieurs facteurs. La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont entraîné des difficultés d'approvisionnement et une augmentation des coûts de certaines matières premières, notamment l'acier et l'énergie. La multiplication des grands chantiers en France, comme les Jeux olympiques de Paris, et en Italie, avec la construction du tunnel du Brenner, a également contribué à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. De plus, des contraintes géologiques imprévues ont rendu le creusement des puits de ventilation à Avrieux plus complexe, nécessitant la conception de robots spécialisés.

TELT, la société maître d'ouvrage, a confirmé ces éléments lors de son dernier conseil d'administration. Elle a également souligné que l'inflation a eu un effet négatif sur le budget. En conséquence, la livraison du tunnel, initialement prévue pour 2032, a été reportée à fin 2033.

Il reste encore beaucoup à creuser pour la liaison ferroviaire

Le chantier du tunnel de base Lyon-Turin avance malgré les difficultés, entre retards et attaques de la part des opposants. À ce jour, 37,3 kilomètres ont été creusés, dont 13,7 kilomètres du tunnel de base, sur un total de 164 kilomètres de galeries prévues.

Les travaux emploient actuellement plus de 2 500 personnes dans les deux pays, et ce nombre devrait atteindre 4 000 au plus fort de l'activité. Le retard d'un an dans la livraison est principalement dû aux contraintes géologiques et aux ajustements techniques nécessaires pour respecter les normes de sécurité.

L'Union européenne participe également au financement de ce projet, ayant récemment alloué 765 millions d'euros supplémentaires. Sans ce soutien, le projet Lyon-Turin n'aurait pas pu avancer à ce rythme. Les gouvernements français et italien contribuent également au financement, renforçant ainsi la coopération transfrontalière.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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