Les syndicats de la fonction publique sont vent debout contre l’éventualité du licenciement de fonctionnaires, évoquée par Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques.
Licenciement de fonctionnaires : les syndicats disent « niet »
Faciliter le licenciement de fonctionnaires pour insuffisance professionnelle
La levée du tabou de licenciement de fonctionnaires, évoquée par Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, ne passe pas auprès des premiers intéressés. Rappelons que, alors qu’une concertation vient d’être lancée autour du projet de réforme de la fonction publique, Stanislas Guerini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a donné une interview au Parisien, publiée dans le numéro du 10 avril 2024. Il y évoque sa proposition de faciliter les licenciements, principalement pour motif d’insuffisance professionnelle.
« Il y a trop longtemps eu une culture de l’évitement sur ces sujets-là. […] C’est un dévoiement du statut de la fonction publique que de considérer qu’au nom de la garantie de l’emploi, on ne puisse pas se séparer d’un agent qui ne ferait pas son boulot. La justice, c’est de récompenser les agents qui sont engagés et de sanctionner ceux qui ne font pas suffisamment leur travail », a déclaré Stanislas Guerini au Parisien.
L'idée du licenciement de fonctionnaires n’est pas du tout du goût des syndicats
Le syndicat FO Fonction publique estime que le projet du ministre revient à « faciliter un licenciement qui ne dépendrait que de l’appréciation subjective de l’autorité hiérarchique ». Le 10 avril 2024, Christian Grolier, le secrétaire général FO fonction publique, a fait le tour des radios et des télés pour expliquer que, selon lui, le licenciement pour insuffisance professionnelle ne doit pas avoir lieu car il existe déjà le licenciement pour faute. (En réalité, ces deux motifs de licenciement sont distincts et ont chacun leur champ d’application.)
Pour la CGT Fonction publique, « ce n’est surtout pas de cela dont ont besoin les agents des trois versants de la Fonction publique, titulaires comme non-titulaires ». Quant à CGT État, le syndicat de la fonction publique d’État, elle estime que le ministre « n’apprécie pas les fonctionnaires » et juge ses propos « méprisants et démagogiques ».