Les violences urbaines font fuir les touristes

En raison des récentes violences urbaines en France, les réservations touristiques internationales sont en nette baisse. À l’approche des Jeux Olympiques, Jean-François Rial, le directeur de l’Office de tourisme de Paris, tire la sonnette d’alarme sur cette situation préoccupante.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 4 juillet 2023 à 10h15
Violences Urbaines Fuir Touristes
Les violences urbaines font fuir les touristes - © Economie Matin
25%Entre 20 à 25% des réservations internationales à Paris ont été annulées.

D'après les données recueillies par l'Office de tourisme de Paris, les violences urbaines récurrentes en France ont des conséquences désastreuses sur le tourisme. En effet, début juillet, environ 20 à 25% des réservations internationales à Paris ont été annulées. Les clients américains, une clientèle clé pour le tourisme français, sont particulièrement touchés par cette tendance, avec un taux d'annulation à Paris de 15%. Il ne s'agit pas du premier incident ayant un impact sur le tourisme. Des manifestations violentes contre la réforme des retraites avaient déjà provoqué une vague d'annulations quelques mois auparavant.

Chute alarmante des réservations touristiques à Paris

Les images de violences relayées par les médias, principalement à Paris, mais aussi dans d'autres grandes villes françaises, comme Lyon et Marseille, semblent influencer négativement la perception de la France par les touristes étrangers. « C'est la deuxième fois en trois mois qu'on a des incidents graves, il y a déjà eu l'histoire des poubelles qui flambent au printemps lors des manifestations contre la réforme des retraites, qui a eu un impact désastreux: on avait vu dans la foulée une vague de milliers d'annulations de réservations, hôtelières essentiellement », déplore Jean-François Rial auprès de l'AFP.

L'impact des violences urbaines sur les grands événements sportifs

Les conséquences des violences urbaines dues à la mort de Nahel ne se limitent pas au tourisme quotidien. Jean-François Rial exprime également des inquiétudes sur les impacts potentiels sur des événements sportifs majeurs à venir en France, tels que la Coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques. Si le public passionné du rugby est moins susceptible d'annuler sa venue, le public plus large des Jeux Olympiques pourrait être davantage dissuadé par ces violences urbaines. Ce public plus généraliste, qui inclut davantage de familles et d'enfants, a un comportement similaire à celui des touristes qui visitent habituellement la France. Avec l'approche d'événements majeurs comme les Jeux Olympiques, la situation requiert une attention et une résolution urgentes pour éviter un impact économique plus lourd sur le pays.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Les violences urbaines font fuir les touristes»

Laisser un commentaire

* Champs requis