Dans un marché où le besoin de transport accessible ne cesse de croître, la SNCF investit dans les trains lents. Trois nouvelles liaisons « Ouigo train classique » depuis Paris vers Bruxelles, Bordeaux et Rennes sont annoncées, avec un accent mis sur les nombreux avantages de cette alternative aux TGV.
Les trains lents moins chers de la SNCF vont se multiplier en 2024
Les trains lents de la SNCF transforment le transport ferroviaire en France et en Europe. Avec trois nouvelles liaisons à partir de Paris, la compagnie mise sur les avantages spécifiques de cette offre : des tarifs abordables, une flexibilité accrue et une économie circulaire. Les trains lents présentent des avantages économiques majeurs pour les voyageurs. Avec des tarifs fixes et modiques, ils offrent une solution attractive pour ceux qui cherchent à voyager à moindre coût. Les tarifs varient de 10 à 49 euros par trajet, ce qui représente une alternative significative aux TGV plus coûteux.
Flexibilité et accessibilité avec les trains lents
Les trains lents permettent également des trajets intermédiaires sur des tronçons généralement non desservis par les trains rapides. Cette flexibilité ouvre un nouveau marché situé entre celui des TER régionaux et des cars longue distance. La desserte de villes intermédiaires représente plus d’options de voyage et rend le transport en train plus accessible. La SNCF mettra en service deux nouvelles liaisons domestiques vers Bordeaux et Rennes et une liaison internationale vers Bruxelles, qui s'ajoutent aux lignes Paris-Nantes et Paris-Lyon ouvertes en avril 2022. L'entreprise a déposé notification auprès de l'Autorité de régulation des transports (ART) mi juillet, selon des informations des Echos. Ces trains à vitesse classique auront une capacité de 600 à 720 places par train, desservant de nombreuses villes intermédiaires.
Liaisons domestiques et internationales
Un autre avantage des trains lents réside dans leur durabilité. La SNCF utilise des rames anciennes et des locomotives électriques bicourant d'ancienne génération, contribuant à l'économie circulaire. Cette démarche respectueuse de l'environnement démontre la volonté de la SNCF de faire du neuf avec du vieux. La liaison de trains lents Paris-Bruxelles, en coopération avec la SNCB, est particulièrement notable. Avec un « prix compétitif » et un parcours rappelant le Trans Europe Express, elle sera une option attrayante face aux covoiturages et aux bus longue distance. Ces nouvelles lignes sont prévus pour le 15 décembre 2024.