Les actions progressent avec une poursuite du rallye au Japon, tiré par les attentes des investisseurs étrangers quant à la sortie de déflation de l’Archipel.
Les marchés financiers dans l’attente de la saison des résultats
Le contraste s’accentue avec le désintérêt pour les actions chinoises qui perdent encore du terrain. L’Eurozone sous-performe les Etats-Unis où les valeurs technologiques profitent de la détente des taux. Le taux 10 ans repasse sous 4% aux Etats-Unis et stagne autour de 2.2% en Allemagne et 2.7% en France. Les devises varient peu (€/$ ≈1.095 et $/¥ ≈ 145). Le Brent s’affermit à ≈ 80 $/baril sur fond de frappes aériennes anglo-américaines sur les Houthis.
Désinflation marginale du sous-jacent aux US
L’inflation totale est ferme à 3.4% l’an en décembre et la désinflation du « cœur » (3.9% l’an) est freinée par les effets de base sur la santé. En revanche, la modération de la composante logement (6.2% l’an) continue, comme escompté.
Léger mieux sur la confiance en Eurozone
Les investisseurs de la zone restent pessimistes en janvier mais l’enquête CE signale une amélioration dans les services et pour les ménages. La contraction des ventes au détail perdure en novembre mais le taux de chômage s’effrite à 6.4%.
Conjoncture française mitigée en novembre
Le déficit extérieur mensuel se réduit à -5.9 Mrds avec le recul des échanges extérieurs, plus prononcé sur les importations. La consommation et l’industrie marquent un léger mieux.
Signes de frémissement de l’activité au Royaume-Uni en novembre
Le PIB mensuel s’inscrit en hausse plus forte que prévu à l’instar de l’industrie manufacturière et de l’activité de services.
Au Japon, l’évolution décevante des salaires pourrait retarder la normalisation monétaire
La hausse des salaires plafonne à 2.1% l’an en novembre et le repli de la consommation s’accentue à -2.9% l’an. Mais la bonne tenue de la confiance et de la distribution de crédit sont de bon augure pour l’activité.
La baisse des prix se poursuit en Chine
En décembre à -0.3% l’an au niveau de la consommation et -2.7% pour la production. La reprise des exportations s’affirme et le financement de l’économie accélère.