Les Français seraient-ils davantage adeptes des félins que des canidés ? C’est en tout cas ce que montre l’Observatoire de la plateforme Tiendeo, qui s’appuie sur les recherches des consommateurs lors de leur préparation d’achats pour animaux. En effet, selon les chiffres de Tiendeo, les Français chercheraient plus souvent des produits pour leurs chats que pour leurs chiens.
Nourrir son animal coûte de plus en plus cher
Nourrir son animal coûte de plus en plus cher
Mais s'il y a bien un point sur lequel tous les propriétaires d'animaux domestiques s'accordent, c'est que nourrir son compagnon coûte de plus en plus cher. L'Observatoire de Tiendeo a ainsi relevé une augmentation moyenne de 20% du prix des croquettes pour animaux et de 25% pour la litière pour chat par rapport à l'année dernière. Face à cette inflation, les propriétaires comptent sur les promotions pour prendre soin de leur compagnon.
Les promos pour les produits pour animaux en hausse selon l'Observatoire de Tiendeo
C'est d'ailleurs ce que montre l'étude de Tiendeo : les recherches de promotions sur les produits pour animaux de compagnie ont augmenté de +135% par rapport à l’année dernière. Parmi les produits les plus recherchés du rayon animaux, les litières pour chats sont en tête avec 47% des recherches, suivies des produits alimentaires (32%) et des accessoires (12%).
Les Français recherchent plus d'articles pour chats que pour chiens selon l'Observatoire de Tiendeo
Et pourtant, malgré la hausse des prix, les propriétaires de chats sont plus nombreux à chouchouter leur animal que les propriétaires de chiens. Les recherches de produits pour chats représentent ainsi 77% des recherches en produits pour animaux, contre seulement 17% pour les chiens.
Enfin, si l'étude de Tiendeo se concentre sur les préférences des consommateurs français, elle révèle également que les Italiens et les Portugais cherchent davantage de produits pour leurs chats, tandis que les Espagnols en font de même pour leurs chiens.