« Ramdam au Parlement européen : sous la pression des lobbies, la droite conservatrice (PPE) propose de vider de sa substance le texte législatif qui vise à interdire la vente en Europe de produits contribuant à la déforestation : c’est inacceptable.
Législation européenne contre la déforestation : les conservateurs et l’extrême droite (dé)feront-ils la loi ?
Alors qu’un accord pragmatique avait été trouvé pour reporter la mise en œuvre de la loi d’un an afin de donner le temps à tous les opérateurs de se préparer, le groupe des députés conservateurs (PPE) a présenté un ensemble de nouveaux amendements qui rendraient le texte inefficace.
Pour faire passer leurs propositions, de nombreux conservateurs semblent prêts à construire une alliance avec les partis encore plus à droite jusqu’à l’extrême droite, et ce à la veille d’un vote qui s’annonce crucial.
J’appelle le PPE à revenir à la raison et à ne pas ouvrir la boite de Pandore, ce qui fragiliserait gravement la majorité démocratique et le Parlement européen..
Pourquoi les lobbies de certaines grandes entreprises sont contre le texte ?
Pour ceux qui enfreignent les règles, le texte prévoit que l’Europe applique des sanctions. Parmi les punis, il y a bien sûr ceux qui produisent et provoquent la déforestation mais également ceux qui, en bout de chaîne, achètent le produit comme les grandes marques et ceux qui le vendent, et là je pense notamment à la grande distribution.
Un constat que n’apprécie visiblement pas certains acteurs qui, ces dernières semaines, ont mis une pression maximale sur les membres des gouvernements européens puis sur les députés européens afin de rouvrir la proposition législative et de l’affaiblir.
La majorité au Parlement européen (PPE, Renew et socialistes) avait accepté ces dernières semaines de reporter la mise en œuvre de la loi sur la déforestation d’un an. L’objectif était de donner du temps aux différents acteurs de se conformer à la loi.
Mais les lobbies, une fois encore, ont estimé que le compromis n’étaient pas suffisants et ont convaincu le PPE d’introduire des amendements pour que la mise en application soit retardée de deux années et pour affaiblir certains points clés du texte...
« Au Parlement européen, ce sont dorénavant les conservateurs et l’extrême droite qui font la loi... »
Sous la pression des lobbies, le groupe des conservateurs PPE mène de plus en plus fréquemment croisade contre les positions progressistes du Parlement européen. Ce groupe majoritaire dans l’institution a toujours composé une majorité avec des groupes démocrates : les socialistes, les libéraux, les centristes ou encore les Verts.
Mais depuis quelques temps, le PPE semble opérer un virage très à droite et très conservateur.
À chaque fois qu’un texte leur déplait ou qu’ils n’obtiennent pas exactement ce qu’ils veulent, parce qu’il contient des notions trop progressistes ou volontariste en matière d’écologie ou du climat ; plutôt que d’accepter travailler sur un compromis, le PPE se tourne régulièrement vers une majorité alternative d’union de toutes les droites : PPE (conservateur) - ECR (ultraconservateur/nationaliste) mais aussi ESN (extrême droite) - Patriotes (extrême droite).
En d’autres termes,
« au Parlement européen, le risque est que dorénavant, ce soient les conservateurs et l’extrême droite qui fassent la loi... et ce au propre comme au figuré... »
Voilà donc la coalition qui pourrait « flinguer » le texte interdisant en Europe les produits issus de la déforestation. C’est très inquiétant et il n’est pas trop fort de dire que le Parlement européen serait gravement fragilisé par cette séquence peu reluisante. C’est pour cette raison que nous appelons avec force et conviction notre partenaire à retirer ses amendements et retrouver le chemin de la négociation.
Un retour en arrière sur la législation contre la déforestation serait un symbole désastreux pour l’Europe dans le cadre de sa lutte contre le réchauffement climatique et pour la biodiversité. Nous avons là une législation ultra positive pour l’environnement, pour les droits des travailleurs, qui consacre la clause miroir en protégeant nos producteurs, et attendue par les consommateurs. C’est clairement là une question d’intérêt général dont il est question, et en matière d’intérêt général, on ne transige pas !
Si le texte passe grâce à une majorité alternative, ce serait également un signal clair que si on n’y prend pas garde, sur ce dossier comme sur bien d’autres à venir, ce pourrait être les conservateurs et l’extrême droite qui font la loi...
POUR RAPPEL :
La législation de lutte contre la déforestation, c’est quoi ?
Afin de lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité, cette législation européenne obligera les entreprises à s’assurer que les marchandises qu’elles vendent dans l’UE ne causent pas de déforestation.
Il s’agit notamment au bois bien sûr mais aussi de l’huile de palme, au bétail, au cacao, au café, au soja, au caoutchouc, aux produits en papier imprimé, etc.
Le Parlement européen avait également obtenu que les entreprises vérifient également que ces produits respectent la législation du pays de production, avec un focus tout particulier sur les droits humains et les droits des populations locales.