Le leasing social pour les voitures électriques à 100 euros par mois fait grand bruit. Est-ce vraiment un bon plan ?
Leasing social : la voiture électrique à 100 euros, un bon plan ?
Le podcast de Jean-Baptiste Giraud du 15 décembre 2023 est disponible ici.
Leasing social : l'offre est limitée à 20 000 véhicules
Le leasing social, on en entend beaucoup parler ! Avec une grande promesse : rouler en voiture électrique pour un faible coût mensuel. Pour la moins chère, imaginez dépenser seulement 50 euros par mois, 100 euros en moyenne, et 150 euros pour les modèles plus haut de gamme. L'État injecte 13 000 euros de sa poche pour rendre cela possible. C'est un super bon plan, surtout quand on sait que le coût en électricité est bien moindre que celui de l'essence.
Mais il y a un problème. L'offre est limitée à 20 000 véhicules. En comparaison aux 5 millions de voitures vendues en France en 2022, c'est très peu. Très peu de consommateurs profiteront de ce bon plan. « Premier arrivé, premier servi », dit-on.
Si vous en bénéficier, c'est un bon plan
D'un point de vue macroéconomique, beaucoup sont sceptiques. Avec seulement 20 000 voitures concernées, l'impact sur la transition écologique semble marginal. Cependant, pour l'individu qui bénéficiera de cette offre, l'avantage est indéniable. Moins de dépenses en carburant, une voiture neuve et écologique... Mais est-ce suffisant pour marquer un tournant écologique significatif ?
Enfin, il y a la question de la durabilité. Après trois ans, que se passe-t-il ? Si le programme n'est pas renouvelé, les bénéficiaires devront soit rendre la voiture, soit l'acheter à un prix normal. Et non, même pour la transition écologique, un bon plan n'est pas éternel.