La sixième édition du « No Plastic Challenge » est de retour du 15 mai au 15 juin pour sensibiliser le public à la pollution plastique et accompagner les acteurs dans la réduction des plastiques les plus polluants. L’évènement, soutenu par le Ministère de la transition écologique et la Fédération Française de Voile (FFV), invite les participants à prendre conscience de leur empreinte plastique grâce à une fiche pour les entreprises et un outil interactif.
Le No Plastic Challenge de retour du 15 mai au 15 juin
La réduction de la production de plastique au cœur des négociations
La France accueillera fin mai 175 États pour progresser sur un traité international contre la pollution plastique. La limitation de la production de plastique vierge et l’élimination des plastiques problématiques seront au cœur des négociations internationales. Le No Plastic Challenge, qui recense 500 solutions alternatives au plastique pour les entreprises, rejoint les positions de l’Union européenne et la France dans la réduction de la production de plastique.
Un mois pour réduire l’usage de plastique
Le No Plastic Challenge articule une phase de prise de conscience et une phase de transformation. Pour le grand public, chaque jour, un choix de consommation alternatif est recommandé et expliqué pour encourager la réduction de l'usage du plastique. Pour les entreprises, 500 solutions alternatives au plastique sont référencées dans un rapport de l’association.
Des négociations décisives pour le traité international
Après une première phase de négociations en Uruguay, la France accueillera du 29 mai au 2 juin la deuxième réunion du comité international de négociation pour le traité mondial contre la pollution plastique. Cette étape décisive va permettre de préciser le niveau de contrainte et les obligations majeures associées à la limitation de la production de plastique et l’élimination des plastiques problématiques.
À propos du traité mondial
Les Nations Unies ont approuvé en mars 2022 un accord historique visant à créer le tout premier traité mondial sur la pollution plastique. Un comité international de négociation est chargé de rédiger le traité d'ici fin 2024. Le No Plastic Challenge rejoint ainsi le mouvement international Break Free From Plastic très actif sur le traité international contre la pollution plastique.