Le titre-restaurant, créé en 1967, est un dispositif social et économique majeur en France qui soutient financièrement plus de 5 millions de travailleurs. La Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR) souhaite aujourd’hui élargir son champ d’application tout en affirmant son rôle fondamental.
La CNTR défend le titre-restaurant
Un bénéfice sanitaire en danger
Le titre-restaurant permet aux salariés de bénéficier d'un repas de qualité quotidiennement. Cependant, l'évolution des modes de vie et des habitudes alimentaires ainsi que la diminution des temps de pause affectent aujourd'hui ce bénéfice sanitaire. Il est donc essentiel que l'utilisation du titre-restaurant demeure réservée à l'acquisition de repas consommés au restaurant ou de préparations alimentaires immédiatement consommables.
Des mesures pour améliorer le dispositif
La Commission Nationale des Titres-Restaurant continue de promouvoir de nouvelles mesures pour améliorer le dispositif et élargir son champ d'application :
• la majoration de la participation patronale à hauteur de 75 % au lieu du plafond actuel à 60 % ;
• la suppression de la mesure d'utilisation circonscrite du titre-restaurant : il serait utilisable sur l'ensemble du territoire national et non plus uniquement dans son département ;
• l'élargissement du dispositif aux travailleurs non-salariés qui sont aujourd'hui en situation d'inégalité par rapport aux salariés.
Le titre-restaurant, un dispositif socio-économique toujours innovant
La CNTR affirme ainsi son rôle fondamental en défendant le titre-restaurant, qui reste un dispositif socio-économique innovant, malgré sa création il y a plus de 50 ans. Avec plus d'un milliard de titres-restaurant émis chaque année en France, il apporte un soutien important à des millions de travailleurs.