Bourse : un krach annoncé par la Banque centrale du Canada

Tout d’abord et en raison des ponts j’avais pris un peu de retard, votre dossier du mois d’avril consacré à l’or est disponible dans vos espaces lecteurs. C’est un dossier de 27 pages d’analyses sur le métal jaune, sur les perspectives de cours et sur la manière dont on peut acheter de l’or. Pour ceux qui veulent s’abonner c’est ici. Pour ceux qui veulent accéder à leur espace lecteur c’est là !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Charles Sannat Published on 13 mai 2024 10h30
krach, bourse, canada, alerte, marchés, danger
krach, bourse, canada, alerte, marchés, danger - © Economie Matin
1,1%Le Canada a connu une croissance de 1,1% en 2023.

Cette semaine, dans le JT du grenier, nous allons parler de l’alerte lancée de manière implicite par le gouverneur de la Banque centrale du Canada.

« Les marchés pourraient toutefois connaître une certaine volatilité au fil de l’évolution des attentes concernant le moment et l’ampleur des baisses de taux directeur par les banques centrales. Et d’importants risques géopolitiques et économiques continuent de planer. Dans ces circonstances, les ménages et les entreprises continuent de s’adapter aux hausses passées de taux d’intérêt. Certains indicateurs de tensions financières ont augmenté. Parallèlement, les valorisations de certains actifs financiers semblent tendues. Cela accroît le risque d’une forte correction pouvant entraîner des tensions à l’échelle du système. Le recours croissant au levier financier observé récemment dans le secteur financier non bancaire pourrait amplifier les effets d’une telle correction »

Quand on lit entre les lignes le message est assez compréhensible.

Les marchés pourraient connaître une correction et quand on analyse plus finement la situation, cela semblerait assez logique parce que le moment de l’ajustement approche après une résilience de l’économie américaine qu’il convient aussi d’appréhender pour mieux comprendre la situation économique globale actuelle.

Surtout ne croyez pas ce que je dis, contestez-le, réfléchissez et pensez beaucoup, encore et encore !

Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexion pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver pour vous protéger, vous et ceux que vous aimez, ceux qui sont importants à vos yeux.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

No comment on «Bourse : un krach annoncé par la Banque centrale du Canada»

Leave a comment

* Required fields