Depuis jeudi 27 avril 2023, l’application mobile Justice.fr est disponible pour les Français qui cherchent à se rapprocher de la justice. Cette application est un outil numérique permettant aux utilisateurs de trouver les lieux de justice les plus proches de chez eux et de faciliter l’accès aux droits. Le ministère de la Justice estime que cette nouvelle application simplifiera la vie des justiciables.
Justice.fr : la nouvelle application pour faciliter l’accès aux droits
Le ministère de la Justice met en place une politique de justice de proximité depuis deux ans et demi, avec l'application Justice.fr pour faciliter l'accès aux droits de tous les justiciables, y compris ceux des zones moins desservies et sans outils numériques. Avec l'ouverture de 2 000 points justice sur tout le territoire, les citoyens peuvent recevoir des conseils en matière de justice.
Géolocaliser les tribunaux et appeler directement les numéros d'aide sur Justice.fr
Avec l'application Justice.fr, les justiciables peuvent désormais géolocaliser les lieux de justice les plus proches de chez eux, y compris les tribunaux et les points d'accès au droit. L’application a pour but de « simplifier la vie des justiciables pour les rapprocher de leur justice » et de « faciliter l’accès aux droits », comme l'explique le ministère de la Justice dans des propos rapportés par Le Parisien.
De plus, l'application permet d'appeler directement les numéros d'aide et d'orientation les plus importants, tels que l'aide aux victimes, la violence contre les femmes, l'enfance en danger, la maltraitance des personnes âgées et handicapées, et les annuaires de professionnels du droit tels que les avocats, huissiers, notaires et conciliateurs.
Simuler des calculs de pensions alimentaires et de saisies sur salaires
Outre la géolocalisation et les numéros d'aide, l'application permet également de simuler le calcul d'une aide juridictionnelle, les montants de pensions alimentaires ou de saisies sur salaires. De plus, elle propose plus de 8 000 fiches d'informations thématiques sur la famille, le travail, l'état civil et bien plus encore.
L'application Justice.fr évoluera en automne prochain pour permettre aux justiciables de faire plusieurs démarches depuis leur smartphone, telles que les demandes d'extrait de casier judiciaire (le bulletin n° 3) et les demandes d'aide juridictionnelle ainsi que leur suivi. Un accès direct via FranceConnect sera alors établi. En 2024, les utilisateurs pourront faire une demande de constitution de partie civile en juridiction.