Le gouvernement de Michel Barnier tomberat-il dans la journée ? C’est en tout cas ce que compte faire le Rassemblement national. Le président du parti, Jordan Bardella, invité de RTL ce lundi 2 décembre a confirmé que l’ensemble des députés de son groupe voterait en faveur d’une motion de censure en cas de recours du 49.3. Celui-ci anticipe d’ailleurs les prochaines élections et fait une proposition pour sortir de la crise politique actuelle.
Budget 2025 : Jordan Bardella est prêt à faire tomber le gouvernement, et après ?
Jordan Bardella lance un ultime coup de semonce contre le gouvernement
Le gouvernement de Michel Barnier fait face à une tempête politique majeure, orchestrée en partie par le Rassemblement National (RN). Invité de RTL ce lundi 2 décembre, Jordan Bardella a confirmé que ses députés voteront une motion de censure, avec la gauche, si le Premier ministre a recours à l'article 49.3 pour faire passer le budget de la Sécurité sociale. « Le Rassemblement National actionnera le mécanisme du vote de la censure, sauf miracle de dernière minute », a-t-il martelé.
Une position qui s’inscrit dans la stratégie assumée de blocage face à ce que Jordan Bardella qualifie de « punition économique ». Insatisfait du budget de 2025, les concessions obtenues, comme l’abandon des taxes supplémentaires sur l’électricité, ne suffisent pas à répondre aux exigences du RN, qui réclame des avancées sur la revalorisation des pensions de retraite et le remboursement de certains médicaments.
Le budget du gouvernement est un budget de punition qui va ralentir l'activité et fragiliser le pouvoir d'achat de nos compatriotes.
A partir du moment où Michel Barnier poursuit la politique d'Emmanuel Macron, le Rassemblement National censurera ce gouvernement. @RTLFrance pic.twitter.com/jvBvrd9dsZ
— Jordan Bardella (@J_Bardella) December 2, 2024
Passer à un scrutin à la proportionnelle pour sortir de la crise
La menace d’une motion de censure place Michel Barnier dans une situation délicate. Faute de majorité parlementaire, l’exécutif est pris en tenaille et n'a d'autre solution qu'un recours à l'article 49.3 pour faire passer en force sa proposition de budget de 2025 de la Sécurité sociale. Tous les feux sont braqués sur le Premier ministre. L'opposition est désormais prête à tirer. En cas de motion de censure votée, les Français seraient à nouveau appelés à passer aux urnes pour de nouvelles élections législatives.
Loin de seulement vouloir mettre en porte-à-faux le Premier ministre, c'est surtout le président qui est visé, celui-ci étant « le responsable de cette situation », pour reprendre les mots de Jordan Bardella. Le président du Rassemblement National voit par ailleurs dans cette crise une opportunité pour repenser en profondeur le fonctionnement démocratique du pays. Au micro de RTL, en effet, celui-ci a appelé à une réforme du mode de scrutin : « Il faudra de nouvelles élections avec un nouveau mode de scrutin qui serait la proportionnelle ». Une solution qui permettrait de sortir de la crise politique, selon lui, en mettant fin aux « majorités artificielles » et aux alliances de circonstances (Renaissance - Front Populaire - LR), alliances qui nous le rappelons avaient abouti à un « cordon sanitaire », empêchant le parti qui était pourtant largement en tête au premier tour des législatives de juillet 2024, de dégager une majorité absolue à l'Assemblée nationale.