JO 2024 : gros couac sur les réservations d’hôtels

Les Jeux Olympiques de 2024 continuent d’accumuler les polémiques. Après l’annonce du retrait des boîtes de bouquinistes sur les quais de Seine et la réquisition de logements étudiants du CROUS pour les JO, c’est au tour des hôteliers de Châteauroux, ville désignée pour accueillir les épreuves de tir sportif, d’essuyer une décision du comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO). Quelques jours avant Noël, le COJO a annulé des milliers de réservations d’hôtel, provoquant la colère des professionnels du secteur.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 26 décembre 2023 à 14h21
JO 2024, Jeux Olympiques, Chateauroux, hôtelier, COJO, comité d'organisation des JO, annulation, réservation, nuité, mail, polémique, clause,
JO 2024 : gros couac sur les réservations d’hôtels - © Economie Matin
90 %Certains hôteliers de Châteauroux essuient 90 % d'annulation de réservations pour les JO 2024.

JO 2024 : le COJO annule des milliers de réservations d'hôtel à Châteauroux

L'annonce a été brutale pour les hôteliers de Châteauroux : par un simple courriel daté du 14 décembre 2023, le COJO a informé de l'annulation de réservations massives, réduisant drastiquement les attentes des établissements. L'Hôtel Élysée a rapporté à nos confrères de RMC que 90 % de ses réservations ont ainsi été annulées par le COJO : sur les 976 nuitées de l'hôtel, seules 81 ont été maintenues.

Autant dire que la nouvelle a provoqué la colère des professionnels du secteur. Véronique Gaulon, présidente du syndicat patronal de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, n'a pas hésité à exprimer sa colère auprès de nos confrères de France Bleu Berry : « C'est une énorme désillusion. On a refusé du monde pour l'été. On n'a aucune explication. Je sens la colère monter ». Une colère d'autant plus exacerbée que le COJO a attendu le dernier moment pour informer les hôteliers. En effet, une clause de la convention signée entre les hôteliers et le COJO permettait au comité de se retirer avant la mi-décembre 2023, sans obligation d'indemniser les établissements concernés.

Une décision signe d'un mauvais pressentiment pour les restaurateurs

La manière dont le COJO a communiqué cette décision a provoqué l'ire des hôteliers et des élus locaux. Le maire de Châteauroux, Gil Avérous, a vivement critiqué la méthode employée par le COJO, suggérant qu'un appel direct aurait été bien mieux perçu par les professionnels du secteur. Tony Estanguet, à la tête de Paris 2024, a justifié ces annulations lors d'une conférence de presse le 20 décembre 2023, arguant que ces ajustements faisaient suite à une meilleure connaissance des besoins réels. Une déclaration qui est loin d'avoir apaisé les professionnels du secteur concernés. « Au total, l’hôtel a investi 38 000 euros dans ces travaux. En soi, on les a d’abord faits pour notre clientèle, mais ces frais-là, on les a engagés beaucoup plus tôt. On avait prévu de les échelonner et ça aurait été beaucoup plus fluide pour notre trésorerie », a ainsi déploré Simone Martin, directrice d'un établissement, lors d'une interview avec nos confrères de RMC Sport.

Les hôteliers de Châteauroux n'ont d'autre choix que de chercher des moyens de rebondir. Fort heureusement pour eux, l'évènement sportif devrait attirer de nouveaux clients. Le comité d'organisation des JO de 2024 a suggéré que ces chambres pourraient être réservées d'ici le début des compétitions, offrant une opportunité pour les spectateurs, les familles des athlètes et les prestataires. Cependant, au vu du désistement du COJO, ces derniers restent perplexes et s'inquiètent que l'événement n'attire en réalité pas autant de visiteurs que ce qui avait été initialement annoncé. En effet, si les hôteliers étaient au fait de cette clause, comme le souligne Régis Tellier, directeur de l'Hôtel Élysée, « on était loin d'imaginer que sur l'ensemble de Châteauroux on ait quasiment la totalité qui sautait. ».

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «JO 2024 : gros couac sur les réservations d’hôtels»

Laisser un commentaire

* Champs requis