Du 26 juillet au 11 août 2024, le plus grand événement sportif de 2024 qui se tiendra à Paris devraient attirer plus de 15 millions de visiteurs rien qu’en région parisienne. 100 sites de compétition partout en France, 15 000 athlètes à accueillir (1), et des retombées économiques estimées entre 6,7 et 11,1 milliards d’euros (2)…
Les JO de Paris sont une cascade d’opportunités à saisir pour les TPE/PME
Les événements sportifs ont un immense pouvoir fédérateur, c’est bien connu. Mais comment les petites et moyennes entreprises peuvent-elles en tirer parti pour développer leur activité ?
Certes, l’événement qui aura lieu cet été est avant tout une compétition sportive à laquelle participent des athlètes venus du monde entier. Mais la ferveur suscitée par cet événement emporte bien d’autres conséquences. Pour les entreprises, et notamment les petites structures (TPE/PME), c’est l’occasion de se faire connaître, d’acquérir de nouveaux clients, d’augmenter leur chiffre d’affaires et d’offrir à leurs salariés un regain de motivation. Autrement dit, la compétition ne se joue pas seulement dans les stades, mais aussi entre les murs des entreprises !
A date, plus de 2 650 PME et TPE ont décroché des marchés liés à ce grand événement sportif (infrastructures, événementiel en majorité) (3). L'objectif de 25% de marché pour les PME et les structures de l'économie sociale et solidaire a été dépassé : le pourcentage atteint désormais les 36%. Et, si toutes les petites entreprises ne sont pas concernées par cet événement majeur, il n’en reste pas moins que de nombreuses opportunités sont à saisir.
Des opportunités économiques à ne pas rater
Les compétitions sportives de l’édition de 2024 auront lieu à Paris, la ville hôte, mais aussi à Marseille, Nantes, Lyon, Nice, ou encore Tahiti pour les épreuves de surf.
De nombreux secteurs d’activité sont donc impliqués : le tourisme en premier lieu, bien sûr, mais aussi le transport, le marketing, l’événementiel, ou encore le commerce de proximité. Comment, dès lors, les TPE-PME peuvent-elles profiter de cette incroyable vitrine ?
L’organisation d’événements et d’opérations marketing...
Ce moment tant attendu par tous/tes est une formidable opportunité pour mettre en place des opérations marketing. En effet, des études ont montré que les grands événements sportifs avaient un impact économique significatif. Par exemple, le Centre de Droit d’Économie et de Sport (CDES) a réalisé une étude sur les impacts économiques du championnat d'Europe de football qui a eu lieu en France en 2016. Selon leur rapport, le montant économique total de ces impacts est de 1,266 milliards d'euros. Par ailleurs, plus de 94 000 personnes ont été employées pour l'organisation de cette compétition, et plus de 26 000 emplois équivalent à un temps plein ont été créés en un an.
Concernant la mise en place d’opérations spécifiques, la thématique du sport est bien évidemment la plus attendue, mais d’autres peuvent être mobilisées : l’éducation, la culture, l’engagement, l’unité…
Pour établir une stratégie marketing cohérente, il est important d’analyser son entreprise : que propose-t-elle en termes de produits et de services ? Comment s’articule-t-elle avec les valeurs portées par la compétition (excellence, respect et amitié) ?
Marketing local : profiter de la présence des clients internationaux
Cet événement constitue une occasion rêvée pour toucher une cible plus large, et accroître sa clientèle. C’est aussi l’occasion de mettre en avant son ADN culturel en tant qu’entreprise française ! Il peut donc être pertinent de mettre en place des opérations marketing à destination d’un public international. Quelques exemples : réductions applicables pour les personnes ayant un billet pour les compétitions, diffusion d’affiches dans le quartier, organisation d’événements à thème…
Si vous tenez un restaurant, vous pouvez installer une décoration “sportive”, proposer des soirées à thème ou encore proposer une carte plus susceptible d’attirer les clients de tous les pays, qui fait la part belle à la cuisine du monde.
La mise en place de nouvelles structures
Certaines TPE/PME peuvent profiter de l’engouement autour de ce grand événement sportif pour créer aussi des structures éphémères, comme par exemple :
- Un food truck à proximité des lieux de compétition ;
- Une boutique ou un pop-up éphémère, qui vise à faire connaître la marque et/ou à proposer des produits dérivés ;
- Un atelier découverte sur le thème du sport.
Aux entreprises de se montrer créatives, en fonction du secteur d’activité dans lequel elles opèrent.
La mobilisation des collaborateurs pour célébrer ce grand moment de sport
Last but not least, cet événement est également l’occasion d’impliquer ses collaborateurs dans l’aventure, et de profiter du sentiment de joie collective pour renforcer la motivation de toutes les équipes.
Pourquoi ne pas saisir l’occasion pour organiser des événements au sein de l’entreprise ? Compétitions sportives, partenariats avec des associations qui œuvrent dans le domaine du sport ou de la jeunesse, soirées à thème, expositions, jeux concours… Les options ne manquent pas.
Pour les salariés, cet événement international peut être une belle opportunité de renforcer leur sentiment de fierté et leur engagement au travail. Les petites et moyennes structures auraient tort de s’en priver.
(1) https://www.cci-paris-idf.fr/fr/entreprises/croissance/jop2024-opportunites-business
(2) https://presse.paris2024.org/actualites/paris-2024-des-retombees-economiques-importantes-attendues-1a02-e0190.html#:~:text=Alors%20que%20le%20d%C3%A9but%20des,avec%20un%20sc%C3%A9nario%20interm%C3%A9diaire%20de
(3) https://www.lejournaldesentreprises.com/article/jo-de-paris-2024-quelles-retombees-economiques-attendues-en-france-2096757