JO : Plus de 50.000 euros d’amendes en 2 jours pour les automobilistes

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, et avec eux, un nouveau dispositif de voies réservées vient compliquer la vie des automobilistes parisiens. Depuis le 15 juillet, 185 km de routes en Île-de-France sont exclusivement réservés aux véhicules accrédités pour les Jeux, imposant de lourdes amendes aux contrevenants. Ce système s’avère être une nouvelle source de frustration et de ponction financière pour les conducteurs parisiens.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 17 juillet 2024 à 7h00
amende, jo, voiture, argent, automobiliste, voie réservée, contravention, sanction, argent
amende, jo, voiture, argent, automobiliste, voie réservée, contravention, sanction, argent - © Economie Matin
135 EUROSRouler sur une voie réservée pour les JO est passible de 135 euros d'amende.

Quelles voies sont réservées durant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ?

Le dispositif des voies réservées pour les JO 2024 a été instauré pour permettre un accès fluide et rapide aux sites olympiques pour les athlètes, les délégations officielles, les secours, et les transports en commun. Ces voies, marquées de la mention "Paris 2024", sont surveillées par des radars intelligents capables de lire les plaques d'immatriculation pour vérifier les accréditations des véhicules.

Les voies concernées incluent :

  • A1 entre Roissy Charles de Gaulle et la Porte de la Chapelle jusqu'au 11 septembre
  • A4 entre Collégien et la porte de Bercy
  • A12 entre Rocquencourt et Montigny le Bretonneux
  • A13 entre la porte Maillot et Rocquencourt
  • Le boulevard périphérique, de la Porte de Vanves à la Porte de Bercy
  • Le boulevard circulaire (La Défense)

Ces voies sont actives 24 heures sur 24 du 15 juillet au 13 août, puis à nouveau du 30 août au 8 septembre 2024.

Les amendes pleuvent sur les automobilistes parisiens

Rouler sur ces voies sans accréditation expose les automobilistes à une amende de 135 euros, minorée à 90 euros en cas de paiement sous 15 jours. Les radars installés à cet effet détectent automatiquement les infractions, rendant presque inévitable la sanction pour les contrevenants.

Depuis l'activation du dispositif le lundi 15 juillet 2024, plus de 400 contraventions ont déjà été émises selon la Préfecture de Police. Le calcul est vite fait : 400 amendes à 135 euros, ce sont 54.000 euros d’amendes qui ont été distribuées. Et encore : ce ne seraient que les amendes distribuées par les agents de terrain… et donc pas celles données par les radars intelligents.

Les JO : une manne financière sous la forme d’amendes ?

La situation ne va pas s’améliorer, bien au contraire. La Préfecture de Paris a annoncé que le dispositif de contrôle va « monter en puissance », et va donc être renforcé. À cela s’ajouteront les touristes, probablement mal informés, qui risquent de se faire piéger par le dispositif.

Combien vont rapporter les JO en amendes à la ville de Paris ? Probablement une somme colossale. À hauteur de 20.000 euros d’amendes par jour, les 41 jours d’interdictions de rouler sur les voies réservées entre juillet et septembre 2024 pourraient permettre à la ville de Paris de collecter près de 820.000 euros d’amendes. Une goutte d’eau par rapport au prix des JO, estimé à 8 milliards d’euros, mais une aubaine pour les caisses de la Capitale.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «JO : Plus de 50.000 euros d’amendes en 2 jours pour les automobilistes»

Laisser un commentaire

* Champs requis