L’édition 2024 des Jeux olympiques à Paris a vu la France se hisser à la cinquième place du classement des nations, faisant d’elle le pays européen le plus titré avec un total de 64 médailles. Comparativement aux derniers jeux à Tokyo en 2021, la progression des athlètes français révèle un saut de performance significatif.
64 : c’est le nombre de médailles remportées par la France lors des JO 2024
Performance historique française
La délégation française a affiché un rendement remarquable lors des Jeux olympiques de Paris 2024, en raflant 64 médailles; 16 d'or, 26 d'argent et 22 de bronze. Les compétitions qui se sont déroulées du 26 juillet au 11 août 2024, ont reclé de vrais champions. Les athlètes français ont brillé sur leurs terres dans 35 sites de compétition, participant à 329 épreuves sportives. Ce rendement est particulièrement honorable puisqu'il le place en tête des nations européennes et cinquième au classement général des pays.
Rivalités internationales
Le classement des nations, établi par le Comité international olympique, montre que la France est devancée par les géants traditionnels de ces jeux. En effet, les États-Unis ont dominé le tableau des médailles avec 126 récompenses, dont 40 en or. Suivis par la Chine avec 91 médailles, dont 40 en or. Le Japon, pays hôte des précédents jeux, a conservé une place respectable avec 45 médailles, dont 20 en or, tandis que l'Australie a clôturé le top 4 avec 53 médailles, y compris 18 en or.
Il convient de souligner que le classement est déterminé par le nombre de médailles d'or, suivi d'argent et enfin de bronze. Ce système permet de départager les pays en cas d'égalité.
Perspective pour l'édition suivante
Une progression notable est à signaler par rapport à l'édition 2021 des Jeux olympiques à Tokyo, où la délégation française avait décroché 33 médailles, presque deux fois moins qu'à Paris. Cela témoigne d'une amélioration continue du sport français et offre une perspective positive pour l'édition suivante.
En parallèle des Jeux olympiques, les Jeux paralympiques de Paris 2024 auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024. Le monde sportif a donc les yeux tournés vers ces compétitions, où l'on espère une participation et des résultats aussi enthousiasmants que ceux obtenus aux Jeux olympiques 2024.