Alors que le télétravail devrait être la norme pour bon nombre de Français à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, certains d’entre eux prévoient de quitter leur domicile durant cette période. La sécurité et la protection des biens seront alors primordiales. C’est notamment le rôle des installateurs d’informer et de sensibiliser les citoyens français sur les solutions possibles pour protéger ce qui leur est cher.
JO 2024 – Pourquoi les installateurs doivent sensibiliser les Français à la sécurité dans leur résidence
Selon une récente étude menée par Alight, la moitié des interrogés travaillant en Île-de-France prévoient de saisir l’opportunité des Jeux Olympiques de Paris pour quitter la région et travailler loin de l’afflux des visiteurs. Les vacances d’été constituent déjà une période critique en matière de sécurité des habitations, en raison des absences prolongées.
Cet évènement hors du commun vient renforcer d’autant plus ces préoccupations. Les statistiques de l’INSEE montrent que les périodes de grands événements publics s’accompagnent souvent d’une recrudescence des tentatives de cambriolages et d’effractions. En 2022, une étude Resideo1 a montré que la première préoccupation des propriétaires français en matière de sécurité était le cambriolage (64%). Or, la moitié des personnes interrogées (52%) reconnaissent ne pas être équipée d'une alarme de maison.
Quelles précautions adopter durant les JO ?
Un premier pas vers la sécurisation de son logement ou de son local commercial est la réalisation d’un audit de sécurité personnalisé, permettant d’identifier les vulnérabilités potentielles et de recevoir d’un expert des conseils sur les solutions pour renforcer la protection contre les intrusions, le vol et d’autres risques de sécurité. Des bonnes habitudes peuvent faire la différence dans la protection de sa propriété :
- Bien vérifier de verrouiller toutes les portes et fenêtres chaque fois que l’on quitte son domicile ou local, même pour de courtes périodes.
- Ne pas laisser d’objets de valeur en vue depuis l’extérieur pour éviter d’être l’objet de tentations pour les potentiels cambrioleurs.
- Rester prudent avec les publications de posts ou stories sur les réseaux sociaux lors de ses déplacements ou vacances car cela donne l’information que son domicile est vide.
- Si vous envisagez d'acheter un système de sécurité, pensez aux solutions connectées dites intelligentes, qui vont des caméras de surveillance connectées aux systèmes d'alarme anti-intrusion. Ces dispositifs peuvent non seulement contribuer à renforcer la sécurité d'une propriété, mais aussi permettre aux utilisateurs de surveiller leur résidence à distance, ce qui leur procure une plus grande tranquillité d'esprit, qu'ils soient chez eux ou à l'extérieur.
Des opportunités pour les professionnels des alarmes de sécurité
Alors que la sécurité domestique apparaît comme une priorité pour les Français, les professionnels et installateurs d'alarmes de sécurité ont tout intérêt à approfondir le dialogue avec leurs clients sur les questions de sécurité et à étudier l'adéquation des produits disponibles sur le marché. Cela pourrait les aider à gagner de nouveaux marchés et à répondre à cette demande clairement exprimée par le public.
Les professionnels se sont également montrés très clairs lorsque Resideo leur a demandé dans une étude2 ce qui était le plus important pour eux lorsqu'ils choisissaient une nouvelle plateforme de sécurité à installer pour leurs clients. Les deux cinquièmes de ceux qui ont participé au panel d'installateurs ont estimé que l'offre modulaire (43 %) et un système qui peut évoluer avec le temps (44 %) étaient les plus importants. Parmi les autres caractéristiques importantes figurent la télésurveillance (46 %) et la télémaintenance (41 %), qui sont considérées comme d'excellents moyens de maximiser l'efficacité de l'installation et les performances continues.
La notion de "sécurité" va également plus loin que le vol ou l’intrusion dans un domicile. Les risques engendrés par les incendies et les fuites de monoxyde de carbone est la deuxième plus grande préoccupation pour la moitié des personnes interrogées2. Certains types de détecteurs, comme les détecteurs de fumée, sont obligatoires dans les logements privés en France depuis 2015, mais ce n'est pas le cas des détecteurs de monoxyde de carbone. Il est toutefois recommandé pour la sécurité des occupants du logement. Dans ce cadre, les professionnels du secteur peuvent jouer le rôle d’informateur et d’accompagnateur pour guider dans l’installation d’objets connectés de surveillance aux capacités plus étendues. La possibilité d'intégrer le monitoring du monoxyde de carbone dans le système d'alarme est un réel atout.
En combinant les bonnes pratiques quotidiennes et les dernières avancées technologiques proposées par les installateurs, les Français peuvent significativement améliorer la sécurité de leur propriété pendant les Jeux Olympiques et au-delà.
1 - Enquête réalisée auprès de 1 000 propriétaires français par OnePoll pour le compte de Resideo en septembre 2022.
2 - Étude réalisée pour le compte de Resideo par Censuswide en septembre 2022 auprès d'un panel de 101 installateurs professionnels ou installateurs professionnels de sécurité en France.