JO 2024 : ne commandez surtout pas de colis !

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 continuent de poser un défi logistique majeur. Après les transports en commun, que la mairie s’attend à voir saturés, ce sont les livraisons de colis aux particuliers qui pourraient être impossibles durant les épreuves. Au point que le gouvernement demande aux Parisiens de ne pas commander sur Internet.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 5 février 2024 à 10h33
jo, 2024, jeux olympiques, colis, livraison, conseils, gouvernement
jo, 2024, jeux olympiques, colis, livraison, conseils, gouvernement - © Economie Matin
8,8 MILLIARDS €Au total, le budget des Jeux 2024 devrait s'élever à 8,8 milliards d'euros.

Pourra-t-on commander des colis durant les JO 2024 ?

L'été 2024 marquera un moment historique pour la France avec l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cet événement d'envergure internationale, se déroulant du 26 juillet au 11 août 2024 pour les Jeux Olympiques et du 28 août au 8 septembre 2024 pour les Jeux Paralympiques, mobilisera d'importantes ressources logistiques et humaines. Et, bien évidemment, certains axes seront coupés dans la capitale, sans compter l’afflux de touristes.

Afin de limiter la circulation dans Paris durant la période, le gouvernement a donc conseillé aux particuliers d'organiser leurs commandes de colis bien en amont, selon ce que rapport BFMTV le 4 février 2024. L'objectif est d'éviter la saturation des réseaux de livraison et de circulation, déjà mis à rude épreuve par l'afflux de visiteurs et les restrictions de circulation inhérentes à l'événement.

Paris dans le chaos à cause des JO

Le ministère des Transports a mis en garde contre les difficultés attendues, notamment en raison de la fermeture de certaines routes et de l'augmentation du trafic. Des restrictions de circulation seront progressivement mises en place dès mars 2024 pour permettre l'installation des infrastructures temporaires.

Face à ces contraintes, le gouvernement incite à privilégier des solutions alternatives pour la réception des colis. Il est recommandé de planifier les livraisons avant le 24 juillet ou après le 8 septembre, ou encore entre les deux périodes des Jeux, du 12 au 27 août. Pour ceux qui ne peuvent éviter les périodes critiques, l'option des points relais situés en dehors des zones à forte restriction est encouragée, tout comme les modes de livraison moins impactés par le trafic, tels que le vélo ou la marche.

Des commandes massives de colis pour perturber les JO 2024 ?

Paradoxalement, si le gouvernement semble vouloir anticiper les problèmes, il pourrait être en train d'en créer. Les JO 2024, qui ne font pas l'unanimité, semblent de plus en plus être frappés par des problèmes qui pourraient donner des idées aux opposants.

Le gouvernement, par exemple, a conseillé aux Parisiens d'opter pour le télétravail pour ne pas engorger les transports publics. Mais aucune obligation n'a été émise, donc les salariés pourraient décider de boycotter les mesures.

Mais avec cette alerte sur les colis, le risque est grand. Certains pourraient décider, au contraire, de commander massivement des colis durant la période des JO de Paris 2024 afin, justement, de créer du chaos dans les rues de la Capitale.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

2 commentaires on «JO 2024 : ne commandez surtout pas de colis !»

  • eric

    Exellente idée, de créer du chaos dans paris pendant les jo , manifestation totalement pourrie !

    Répondre
  • eric

    Excellente idée, de créer du chaos dans paris pendant les jo , manifestation totalement pourrie !

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis