Les Jeux Olympiques de Paris arrivent à grands pas et la pression monte du côté des autorités. Un site internet et une campagne publicitaire ont été mis en place afin de conseiller les Parisiens sur ce qu’il leur est recommandé de faire, ou plutôt de ne pas faire, pendant les Jeux.
Jeux Olympiques 2024 : voici tout ce que vous ne pourrez pas faire
Jeux Olympiques 2024 : entre saturation et ligne fermées, il faudra adapter vos déplacements
Les Jeux Olympiques transformeront radicalement le visage de Paris et de l'Île-de-France et tous les Parisiens n'auront pas la chance de pouvoir s'éclipser de la capitale pendant les Jeux. Plus de 15,3 millions de touristes sont attendus et les épreuves seront éparpillées dans toute la région. Le ministère chargé des Transports, qui ne dispose toujours pas de ministre suite au remaniement du gouvernement, avait déjà insisté à plusieurs reprises sur la nécessité de repenser nos modes de déplacement. La maire de la capitale, Anne Hidalgo, avait, elle aussi, prévenu dès novembre 2023 : « les transports ne seront pas prêts pour les JO ». Selon les prévisions, la fréquentation des transports devrait augmenter de 20% pendant l'évènement sportif et le ticket de métro passera à 4 euros l'unité. La recommandation sur le site anticiperlesjeux est claire : il faudra favoriser le télétravail pour limiter les déplacements professionnels, et pour les trajets incontournables, privilégier la marche ou le vélo.
Certaines stations de métro, de RER et de bus, comme Châtelet-les-Halles, qui accueille déjà près de 750.000 voyageurs, anticipent une affluence record, avec des temps d'attente qui pourraient atteindre 15 minutes aux heures de pointe (7h - 9h ; 17h - 19h). Les lignes 10 et 8, qui sont également très fréquentées, verront certaines de leurs stations fermer, notamment celles à proximité directe des sites olympiques.
Évitez toutes livraisons de colis et déménagements
L'autre grand volet des recommandations concerne la réception de colis et les déménagements. Face à l'augmentation prévue du trafic routier et aux restrictions de circulation, le gouvernement demande tout simplement de ne pas se faire livrer de colis après le 24 juillet jusqu'au 11 août 2024, et du 28 août au 8 septembre 2024 pour les Jeux paralympiques. Pour les déménagements, il faudra demander une autorisation directement auprès de la mairie.
Ce sont surtout les commerçants qui seront impactés par les JO de 2024. En vue de l'interdiction de circulation dans certaines rues, les autorités leur demandent de faire un maximum de stock et de réduire leurs livraisons en produits non périssables.