Un sondage OpinionWay pour EconomieMatin et Taiga, réalisé les 20 et 21 décembre 2023, révèle qu’une majorité (54 %) de jeunes français âgés de 18 à 24 ans sont déterminés à quitter la France en raison du climat politique et économique. Un chiffre à mettre en regard du tiers de Français (30%), toutes catégories sociales et âges confondus, qui répond par l’affirmative à la même question.
EXCLUSIF : plus d’un jeune sur deux prêt à quitter la France !
By
Last modified on 21 décembre 2023 23h22
Un sondage OpinionWay pour EconomieMatin et Taiga, réalisé les 20 et 21 décembre 2023, révèle qu’une majorité (54 %) de jeunes français âgés de 18 à 24 ans sont déterminés à quitter la France en raison du climat politique et économique. Un chiffre à mettre en regard du tiers de français (30%), toutes catégories sociales et âges confondus, qui répond par l’affirmative à la même question.
L’enquête révèle par ailleurs que ce sont les électeurs de LFI, du RN et de Reconqûete qui sont de loin les plus pessimistes. Ainsi, 39 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont tentés de quitter la France, suivis par les électeurs de Marine Le Pen et d’Eric Zemmour, à 36 %.
De l’autre côté du spectre politique, seuls 14 % des électeurs d’Emmanuel Macron expriment le souhait de quitter la France en raison du climat politique et économique, ou encore, 20 % des électeurs de Yannick Jadot et 21 % des électeurs de Valérie Pécresse.
Le Canada, destination rêvée pour ceux qui veulent quitter la France
Parmi les Français qui envisagent l’expatriation, c’est l’Amérique du Nord (36%), avec, très largement en tête, le Canada, à 28 %, qui est classé destination numéro 1. L’expatriation en Europe se classe en deuxième position, avec en tête, l’Allemagne (7 %), suivie de l’Italie (6%), le Royaume-Uni (5%) et l’Espagne (4%).
L’Afrique est classée en troisième position parmi les destinations d’expatriation, avec 9 % des intentions déclarées, dont 6 % en Afrique du Nord. Enfin, l’Asie et l’Australie attirent tous les deux 6 % des suffrages.
Pour Bruno Jeanbart, directeur des études politiques et vice-président d’OpinionWay, "ce sondage confirme une forme de lassitude et de désenchantement des Français à l’égard de leur pays, que toutes nos enquêtes sur la défiance enregistrent. À l’heure où l’on parle tant d’immigration dans le débat, le risque de voir nos jeunes émigrer n’est pas à négliger"
À noter qu'un sondage réalisé en novembre 2013 par Toluna Quicksurveys pour EconomieMatin, avec les mêmes échantillons et quotas, révélait à l’époque que 49,9 % des Français étaient susceptibles de quitter la France, en raison du marasme économique d’alors, avec notamment un chômage en hausse, à 10,1 %.
Expatriation : pourquoi moins de candidats au départ en 2023 ?
D’abord, le taux de chômage est inférieur de 30 %, à 7,4 %. Mais cette différence à elle seule ne suffit pas à expliquer ce recul significatif de désir d’expatriation, à l’exception très notable, donc, des jeunes, qui sont 54 % à vouloir partir contre 44 % à vouloir rester.
L’autre explication, c’est qu’entre-temps, le « quoiqu'il en coûte » et « l’argent magique » sont passés par là. Toutes les crises politiques et économiques de ces dernières années ont été « résolues », ou plutôt, désamorcées, à coup de milliards d’aides, primes, subventions, revenus de substitution. La crise, gravissime, des Gilets Jaunes, a initié le mouvement, validé la méthode. Et la période du Covid a démontré par l’absurde qu’il était possible de rester tranquillement chez soi sans rien faire, tout en continuant à recevoir un salaire ou un revenu alternatif !
Le désir de quitter le pays est donc moins grand pour ceux qui sont installés, persuadés que le système redistribution français est encore capable d’amortir cette crise, et peut-être les suivantes. A l’inverse, le monde est devenu « moins attractif. En 2013, 50 % des candidats au départ souhaitaient aller en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis), et les Etats-Unis étaient en tête à 30 % ! Désormais, "l'Amérique" ne fait plus rêver, c’est le Canada ! L’Asie s’est effondrée également dans les intentions des candidats au départ, (6 % contre 12 % en 2013). Enfin, Israël, est envisagé » comme destination par 1 % des sondés, contre 3 % en 2013. A l’inverse, l’Afrique recueille 9 % des intentions dont 6 % pour l’Afrique du Nord, alors qu’elle était absente des déclarations de 2013.
Fiche Technique :
Ce sondage a été réalisé par OpinionWay, certifié ISO 20252, sur système CAWI, du 20 au 21 décembre 2023 sur un échantillon de 1 006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.