Jaguar dévoile des infos sur sa voiture électrique

Jaguar prépare un grand retour sous le signe de l’électrique avec son premier concept-car 100 % électrique.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 3 décembre 2024 à 16h25
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Jaguar dévoile des infos sur sa voiture électrique - © Economie Matin

Jaguar électrique : une fiche technique qui promet 

Jaguar, autrefois perçu comme une marque de luxe classique, se transforme radicalement, contraint par les directives européennes. Avec le concept "Type 00", la marque s’affirme comme un acteur de l’avenir électrique. Inspirée par ses modèles emblématiques, tels que la E-Type et la F-Type, cette voiture affiche une silhouette élancée, un long capot et une posture basse qui rappellent ses racines. Pourtant, l'absence de calandre traditionnelle, remplacée par un motif en relief, divise déjà. Le slogan provocateur « Copy nothing » traduit cette volonté de ne rien reproduire, mais suffit-il pour séduire ?

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Sous ses courbes sculpturales, la Type 00 promet des performances impressionnantes. Avec une autonomie estimée à 770 kilomètres selon le cycle WLTP et la capacité de récupérer 320 kilomètres d’autonomie en seulement 15 minutes de charge rapide, Jaguar place la barre très haut. Sa puissance sera de 575 chevaux. Pourtant, cette prouesse repose sur une plateforme entièrement conçue en interne, marquant une rupture avec les pratiques du groupe Volkswagen auquel appartient la marque.

Une stratégie de luxe niché

L’intérieur de la Type 00 tranche avec le luxe traditionnel de Jaguar. Adieu cuir et bois nobles, place à des matériaux comme le laiton et la pierre. Trois bandes dorées traversent un habitacle immaculé, tandis que les écrans disparaissent, apparaissant seulement à la demande. Ce design minimaliste reflète la philosophie de la voiture : une expérience de conduite épurée, centrée sur l'essentiel.

Avec ce virage électrique, Jaguar vise un public élitiste. En abandonnant le segment premium pour s’orienter vers le marché du luxe de niche, Jaguar cherche à se démarquer de concurrents comme par exemple BMW ou Mercedes. Reste à voir si ce repositionnement sera payant, surtout que la marque n'aura aucun modèle en production avant 2026.

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Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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