Iphone tombé dans l’eau : ne faites surtout pas ça !

Votre iPhone vient de tomber dans l’eau et vous vous apprêtez à le mettre dans du riz ? Ne le faites surtout pas ! D’après Apple, cette astuce n’en serait pas une et risquerait surtout d’endommager votre smartphone.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 21 février 2024 à 16h00
Iphone tombé dans l’eau : ne faites surtout pas ça ! - © Economie Matin
1.229 EUROSL'Iphone 15 est disponible à partir de 1 229 euros.

Le riz ne sauvera pas votre iPhone de l'eau

Depuis des années, le réflexe de plonger son iPhone humide dans un sac de riz est devenu presque instinctif pour beaucoup. L'idée derrière cette méthode est que le riz, en absorbant l'humidité, pourrait sauver l'appareil de l'eau infiltrée. Cependant, Apple a récemment pris position contre cette croyance populaire. Sur sa page de support, la firme de Cupertino a clairement indiqué : « Ne mettez pas votre iPhone dans un sac de riz. De petites particules de riz pourraient l'endommager ». Autrement dit, il pourrait bien s'agir d'une légende urbaine, une légende qui pourrait causer des dommages irréversibles à votre iPhone (et tout autre smartphone finalement).

Craig Beinecke, à la tête d'une entreprise qui répare les appareils mobiles de la noyade, cité par nos confrères de Numerama, indique même que « l’usage du riz est en fait plus lent que de simplement laisser poser son téléphone sur la table. Et, en réalité, aucune des méthodes n’est assez rapide. Après 48h dans le riz, seulement 13 % de l’eau a été absorbée par le téléphone. »

Que faire alors ?

Il n'existe en réalité pas trente-six solutions. Le maître mot : la patience. La firme à la pomme recommande en premier lieu de minimiser les dégâts. Pour ce faire, il vous suffit de secouer (doucement) vers le bas ou de le tapoter afin de faire évacuer un maximum d'eau de votre iPhone. Ensuite ? Laissez-le tout simplement sécher à l'air libre, dans un endroit sec et bien aéré pendant une durée minimum de 24 heures. Si vous pouvez faire plus, c'est encore mieux. Ne le branchez pas et ne l'utilisez pas pendant toute cette période. La présence d'eau dans le connecteur peut entraîner de la corrosion, endommageant de manière permanente les composants internes de l'iPhone.

La firme suggère d'attendre que l'appareil soit complètement sec avant de tenter de le recharger. Si une alerte de détection de liquide apparaît, laissez de nouveau votre iPhone sécher pendant plusieurs heures. N'hésitez pas non plus à faire appel à un réparateur pour limiter des dégâts qui pourraient s'avérer irréversibles.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

1 commentaire on «Iphone tombé dans l’eau : ne faites surtout pas ça !»

  • Gudule

    Mieux, encore, mettez-le pendant toute la nuit dans un four à 40° C ! Ça assèche rapidement, sans attaquer les composants (pour rappel, un iPhone fonctionne très bien dans les pays où, dans la journée, la température peut atteindre ou dépasser les 40°).
    Et ça marche avec tous les appareils électroniques tombés dans l’eau douce (drone, par exemple).

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis