Depuis l’iPhone X, le déverrouillage de l’iPhone se fait à l’aide de Face ID et non plus de la reconnaissance d’empreinte digitale avec Touch ID. Censée être plus sûre, elle devrait aussi nous simplifier la vie mais c’est loin d’être le cas. Vous tapez trop souvent votre code parce que Face ID pose problème ? L’authentification avec Face ID sur votre iPhone semble en panne ? Voici pourquoi ! Et la solution pour y remédier…
iPhone : Problème Face ID, panne ? Voici pourquoi, et la solution !
Votre Face ID semble en panne, ou l'authentification avec Face ID pose problème ? Et vous regrettez l'absence de Touch ID sur votre iPhone X, IPhone 11, iPhone 13, iPhone 14 et maintenant iPhone 15 ? Pas de panique : voici pourquoi Face ID ne fonctionne pas sur votre iPhone, ou mal.
Face ID en panne : vous n'êtes pas seul !
Si Face ID pose problème sur votre iPhone, ce n'est pas parce que votre visage a changé ou encore parce que vous portez des lunettes. L'explication est beaucoup plus simple et même surprenante !
Face ID fonctionne avec des capteurs, une caméra appelle True Depth, qui se trouve en haut de votre écran, entre l'heure, et le signal réseau et indicateur de batterie.
Les écrans des iPhone X, 11, 12 et 13 sont entamés à cet endroit pas une encoche. Sur les iPhone 14 et 15 on parle d'une "dynamic Island". L'emplacement dédié aux capteurs a été réduit mais pas supprimé.
Les capteurs de Face ID cause de la panne
Mais quel que soit l'iPhone que vous utilisiez il est fort probable que vous le protégez avec une coque, pour éviter les coups. Et pour protéger l'écran, vous avez posé ou fait poser dessus... une vitre de protection !
Ne cherchez plus la cause de la panne de votre Face ID, ou de ses nombreux échecs de reconnaissance faciale. C'est en effet la vitre de protection de votre iPhone qui en est la cause.
Panne Face ID : la protection de l'écran en cause
La preuve ? Enlevez la vitre de protection de votre iPhone et relancez une configuration de Face ID. Vous constaterez qu'elle se fera à toute vitesse, et aussi que la reconnaissance facile sera immédiate et réussira à chaque coup !
L'explication est toute simple. La caméra True Depth, pour vous reconnaître, projette une grille invisible sur votre visage, ce qui lui permet de le modéliser en 3D. C'est cette modélisation comparée aux données enregistrées dans votre téléphone qui permet à Face ID de vous reconnaître.
Or, avec la vitre de protection, les informations recueillies par la caméra True Depth sont légèrement décalées, à cause de la vitre de protection. Le décalage est-il d'un millimètre, ou plus ? Nul ne le sait mais il suffit à mettre en défaut True Depth une fois sur deux ou deux fois sur troiis, parfois pire encore, ce qui rend Face ID relativement inefficace et inutilisable.
La solution pour contourner les problèmes Face ID est simple
Vous pouvez néanmoins continuer à protéger votre écran. Soit avec un étui qui protège l'écran. Soit avec une vitre de protection dotée d'une encoche, qui ne masque pas les capteurs True Depth !